Tout ne s’est pas passé comme prévu à la Maison Blanche. Volodymyr Zelensky a été accueilli aujourd'hui par Donald Trump à Washington, une rencontre organisée pour conclure un accord sur les minerais ukrainiens.
L'entretien des deux dirigeants devant les médias s'est transformé en un échange extrêmement tendu, Donald Trump lançant un ultimatum à Volodymyr Zelensky et accusant son homologue de manquer de respect aux Américains. "Concluez un accord ou nous vous laissons tomber", a lancé le président américain. Le président ukrainien a alors quitté précipitamment la Maison Blanche et la conférence de presse commune a été annulée. L'accord sur les minerais, objet de la visite, n'a pas été signé.
L’entretien entre les deux hommes avait pourtant plutôt bien commencé, avec une déclaration de Volodymyr Zelensky assurant que Donald Trump "est de notre côté". Au fil des minutes, le ton change et la tension monte, avec un point de rupture qui survient lorsque le président Donald Trump prévient Volodymyr Zelensky qu'il devra faire "des compromis", alors que le président ukrainien a affirmé plus tôt ne rien vouloir céder à Vladimir Poutine qu’il qualifie de « tueur".
Le vice-président des États-Unis, J.D Vance, a également chargé le dirigeant ukrainien, lui reprochant de ne pas assez les remercier pour l’aide américaine fournie depuis le début du conflit avec la Russie et l’accusant de faire de la "propagande".
Dans la foulée de la réunion, le président américain a publié un message sur son réseau Truth Social, estimant que Volodymyr Zelensky "n'est pas prêt à faire la paix" avec la Russie.
Pour sa part, le président ukrainien "remercie" les États-Unis et Trump malgré la tournure virulente qu’ont pris les événements. "Merci à l'Amérique, merci pour votre soutien, merci pour cette visite. Merci à vous le président des États-Unis, au Congrès et au peuple américain", écrit sur X le président ukrainien après son départ précipité de la Maison Blanche. "L’Ukraine a besoin d’une paix juste et durable, et nous travaillons précisément pour cela", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte