Alors que Joe Biden se rend en Europe pour une réunion extraordinaire de l’OTAN, cette question : les États-Unis peuvent-ils aller plus loin pour contrer le chef du Kremlin ? Doivent-ils hausser le ton ? Militairement, ils en ont les moyens, sauf que l’équation et les équilibres sont complexes.
Mi-mars, devant le Congrès, Volodymyr Zelenskyy a demandé aux Américains de faire respecter "une zone d’exclusion aérienne" au-dessus de l'Ukraine. Sauf que pour faire respecter une "no Fly Zone", il faut faire décoller des avions de chasse, et au moindre écart de l’ennemi, engager le combat.
Joe Biden ne veut toujours pas franchir cette ligne même si cette option est étudiée par le commandant en chef. Une chose fait reculer le président américain : c’est l’arme nucléaire. Car, dans les faits, la Russie a beau communiquer sur ses missiles hypersoniques, Moscou ne ferait sans doute pas le poids face aux États-Unis, ou une coalition de pays européens, en cas d'attaque nucléaire.
Pour autant, les États-Unis ne ménagent pas leurs efforts et viennent d'engager pour 1 milliard de dollars d’aide militaire à Kiev pour des missiles antichars.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte