1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Crise en Ukraine : Biden annonce une première série de sanctions contre la Russie
2 min de lecture

Les infos de 5h - Crise en Ukraine : Biden annonce une première série de sanctions contre la Russie

Le président américain a annoncé mardi 22 février des sanctions contre deux grandes banques de financement et des oligarques fidèles au Kremlin.

Joe Biden, le 23 mars 2021
Joe Biden, le 23 mars 2021
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le journal RTL de 5h du 23 février 2022
00:08:47
Les infos de 5h - Crise en Ukraine : Biden annonce une première série de sanctions contre la Russie
00:08:48
Lionel Gendron - édité par Florine Boukhelifa

Un sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine n'est plus à l'ordre du jour, a déclaré mardi 22 février la Maison Blanche. Les rencontres diplomatiques entre représentants américains et russes, qui devaient se tenir cette semaine, ont elles aussi été annulées. Une annonce sans surprise alors que Joe Biden a dénoncé "le début d'une invasion de l'Ukraine" et détaillé une première série de sanctions contre le Kremlin.

S'il y a un point sur lequel le président américain est constant, c'est son refus de placer son armée face aux soldats russes. Selon lui, ce serait le début d'une guerre mondiale. Pour maîtriser son adversaire, Joe Biden veut alors l'étouffer lentement en sanctionnant deux grandes banques de financement et surtout asphyxier Moscou par sa propre dette. "Cela signifie que nous allons couper le gouvernement russe de tout financement occidental", a-t-il précisé.

À moins de se tourner vers la Chine, la Russie ne pourra plus emprunter. Le rouble risque alors de souffrir et les Russes aussi, avec une hausse des prix. Les États-Unis vont aussi sanctionner des élites, des oligarques fidèles au Kremlin. Ces sanctions sont importantes, mais pas massives : rien sur les exportations ou l'exclusion du système de paiement international, ce qui mettrait l'économie russe à terre.

Joe Biden espère encore qu'à cause du manque d'air, Vladimir Poutine relâchera la pression.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Fait divers - L'auteure présumée du tir qui a tué une randonneuse lors d'une battue aux sangliers dans le Cantal, une adolescente de 17 ans, a été mise en examen mardi 22 février pour "homicide involontaire".

International - Aux Pays-Bas, un braquage présumé s'est transformé en prise d'otage de plusieurs heures mardi 22 février à Amsterdam. La police a maîtrisé le suspect lorsqu'il a tenté de s'enfuir de la boutique.

Football - Le LOSC s'est incliné face à Chelsea, champion d'Europe en titre (2-0), mardi 22 février en huitième de finale aller de la Ligue des champions

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/