1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : "Avec ses ultimatums, Donald Trump perd en crédibilité", analyse le géopolitologue Frédéric Encel
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Avec ses ultimatums, Donald Trump perd en crédibilité", analyse le géopolitologue Frédéric Encel

Donald Trump avait donné jusqu'à ce vendredi 8 août à Poutine pour cesser les combats en Ukraine. Le géopolitologue Frédéric Encel, invité de RTL, estime que le dirigeant russe ne fera rien parce qu'il est "avant tout un idéologue".

Vladimir Poutine et Donald Trump en 2017.
Crédit : JORGE SILVA / POOL / AFP
UKRAINE - Le géopolitologue Frédéric Encel est l'invité de RTL Matin
00:09:46
UKRAINE - Le géopolitologue Frédéric Encel est l'invité de RTL Matin
00:09:46
Vincent Derosier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le temps passe et Vladimir Poutine ne bouge pas d'un fil. Selon l'ultimatum posé par Donald Trump, il lui reste cinq jours pour mettre fin aux combats en Ukraine. Mais face à l'absence de réaction du dirigeant russe, l'émissaire américain se rendra mercredi ou jeudi à Moscou pour une visite de la dernière chance. Pour Frédéric Encel, géopolitologue et invité de RTL, "les ultimatums de Trump ne marchent pas très bien"
"L'effet rhétorique voulu par Trump fonctionne très peu sauf sur le plan strictement économique. En face, Vladimir Poutine est un véritable idéologue. Pour lui, la variable principale de la fin de la guerre n'est pas économique, contrairement à Trump qui ne jure que par le mercantilisme absolu et qui veut faire du business avec la Russie", explique le spécialiste. 

Selon lui, l'ultimatum a peu de chances d'aboutir car ce que veut Poutine, c'est "recréer les conditions d'un véritable empire". "Cela coûtera beaucoup plus cher aux Américains et aux Occidentaux pour imposer une véritable peine à Poutine notamment sur le plan territorial. Il faudra abandonner l'Ukraine et nous n'y sommes pas prêts", ajoute-t-il. 

Mais alors, quelle étape après un ultimatum raté ? L'auteur de La guerre mondiale n'aura pas lieu : les raisons géopolitiques d'espérer explique : "Après un ultimatum, il en reste un deuxième, un troisième, un quatrième... Le problème de cette méthode, c'est que vous perdez en crédibilité au fur et à mesure. S'il n'est pas suivi de conséquences substantielles, ça signifie que vous avez échoué. Trump a envoyé sur zone deux sous-marins nucléaires et a établi une ligne rouge chronologique et thématique sauf que tout cela ne produit pas les effets escomptés. Que reste-t-il après ça ? La guerre, mais Trump ne la fera pas."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte