1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. G20 au Japon : écologie, commerce, géopolitique... Ce qu'il faut retenir du sommet
2 min de lecture

G20 au Japon : écologie, commerce, géopolitique... Ce qu'il faut retenir du sommet

ÉCLAIRAGE - Les chefs d'Etat et de gouvernement des 20 plus grandes puissances du monde étaient réunis à Osaka au Japon jusqu'à samedi 29 juin.

Emmanuel Macron tient son discours en cloture du sommet du G20 au Japon samedi 29 juin 2019
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix-neuf des vingt membres du G20 sans les Etats-Unis ont réaffirmé samedi à Osaka au Japon leur engagement pour "la mise en oeuvre complète" de l'accord signé en 2015 à Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique. 

Les signataires s'accordent sur "l'irréversibilité" de cette entente, dans une déclaration finale rédigée en des termes similaires à ceux publiés à l'issue du G20 de l'an dernier mais obtenue avec difficulté face à l'opposition de Washington. 

"On a évité de reculer (...) mais nous devons aller beaucoup plus loin (...) et nous mettrons toute notre énergie pour aller plus loin", a déclaré Emmanuel Macron lors de son discours en clôture du sommet. 

La rédaction vous recommande

Accord UE-Mercosur

Mais le président de la République s'est félicité de l'accord signé entre les pays de l'Union européenne et ceux du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Un traité de libre-échange touchant près de 770 millions de consommateurs, qu'ils négociaient depuis 20 ans.

À lire aussi

Cet accord permettra d'éliminer de nombreux droits de douane entre les deux parties au niveau industriel et agricole, mais concerne aussi les services, les marchés publics, les obstacles techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires et la propriété intellectuelle. 

Trêve sino-américaine

Toujours sur le plan économique, les États-Unis et la Chine ont signé une trêve commerciale. Selon l'agence officielle chinoise Xinhua, les négociations, qui avaient été brutalement interrompues en mai, vont reprendre et Washington a levé sa menace d'imposer de nouvelles taxes à l'importation, qui auraient frappé la totalité des plus de 500 milliards de dollars de biens chinois achetés chaque année par les États-Unis.  

"Nous avons eu une très bonne rencontre avec le président Xi, je dirais même excellente", a commenté Donald Trump. Le président américain a par ailleurs proposé de rencontrer le dirigeant coréen Kim Jong Un à la frontière entre les deux Corées.

Enfin Donald Trump a loué samedi le "travail extraordinaire" du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, ignorant les questions répétées sur l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi

À regarder

Une lettre d'Amérique : le show, l'une des clés de la victoire de Trump
00:09:04
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte