2 min de lecture
Des personnes de confession musulmane prient à la mosquée d'Evry-Courcouronne (illustration)
Crédit : JEAN AYISSI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que le rapport sur les Frères musulmans continue de faire beaucoup parler, RTL a voulu choisir enquêter sur les finances de cette organisation, loin d'être claires.
Elles sont dans le rouge, le budget de leur structure, Musulmans de France, a diminué de moitié en cinq ans, avec seulement 500.000 euros. Leurs sources de financement sont doubles, d’abord à l’intérieur car les fidèles eux-mêmes cotisent et versent de l’argent.
Si vous allez à la mosquée An-Nour de Mulhouse, l’une des plus grandes de France, vous verrez à l’occasion de la prière du vendredi une quête organisée. Il s'agit d'une quête manuelle mais aussi virtuelle grâce à des terminaux de paiement qui permettent aux fidèles de verser de l’argent avec leurs cartes bancaires. Comptez 1.000 à 1.500 fidèles chaque vendredi, soit environ 4.000 euros récoltés et parfois 10.000 à l’occasion des fêtes de l’Aïd par exemple.
Mais à Mulhouse, comme ailleurs, tout cela est bien loin d’être suffisant face à leurs besoins. En plus de ces ressources internes, il y a aussi celles de l’étranger, mais celles-ci se sont taries. Emmanuel Macron a clairement dit à l’émir du Qatar, le sponsor politique des Frères musulmans, ne plus vouloir d’argent qatarien dans l’islam de France.
Pour obtenir des fonds non seulement du Qatar, mais aussi de l’Arabie saoudite et du Koweït, les islamistes recourraient à ce qu’on appelle des fonds de dotation, qui leur ont permis de financer des projets à Villeneuve-d'Ascq, Strasbourg et Marseille notamment.
Ce système, tout à fait légal mais qu’ils ont détourné de son objet d’intérêt général, a été stoppé par l’État. Ces fonds de dotation ont presque tous été dissous. Alors face au tarissement des flux étrangers, on fait jouer la solidarité. Une mosquée d’Alsace vient par exemple de prêter 100.000 euros à celle de Mulhouse.
Selon une source de RTL, une autre mosquée quelques jours seulement avant le rapport du ministre de l’Intérieur s’est retirée de la confrérie islamiste par un vote de ses membres en assemblée générale. Depuis la loi sur le séparatisme, les banques sont également très vigilantes et Tracfin, les renseignements financiers, guettent.
Cela n’empêche pas des mécènes étrangers de réussir à envoyer de l’argent, mais c’est désormais plus compliqué. Oubliez donc les valises de cash que le trésorier d’une association islamiste ramenait à l’issue du pèlerinage à La Mecque grâce aux dons de riches saoudiens au nom de la zakât, l’aumône, l’un des cinq piliers de l’islam.
Les Frères musulmans n’organisent plus leur rassemblement annuel au Bourget avec plus de 100.000 musulmans de toutes sensibilités qui leur rapportaient de l’argent. Sous pression, ils sont contraints de recourir à une banque en Allemagne, la KT Bank, première banque islamique d’Europe. De plus à Londres, leur fond Europe Trust qui menait des activités lucratives dans l’immobilier a dû réduire la voilure.
Il leur reste la confédération islamique Millî Görüş, une organisation turque, mais là aussi sa branche française peine à rembourser ses crédits. Résultat : le projet de mosquée Eyyûb Sultan à Strasbourg, qui sera la plus grande d’Europe pour un coût de 40 millions d’euros, est au ralenti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte