1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ramadan 2024 : qu'est-ce que l'Aïd el-fitr, la grande fête musulmane ?
2 min de lecture

Ramadan 2024 : qu'est-ce que l'Aïd el-fitr, la grande fête musulmane ?

L'Aïd el-fitr correspond à la fête de rupture du jeûne du Ramadan. Cette date marque également le premier jour du mois de chawal, soit le dixième mois du calendrier musulman.

Des fidèles musulmans devant la Grande Mosquée de Paris
Crédit : AFP / Archives, Miguel Medina
Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Ramadan 2024, débuté le 11 mars dernier, touche à sa fin. Le 9 ou 10 avril prochain, les musulmans célèbreront donc l'Aïd el-fitr, la fête de rupture du jeûne. Cette date marque également le premier jour du mois de chawal, soit le dixième mois du calendrier musulman, qui suit ainsi celui du ramadan, explique notamment Le Parisien

9 ou 10 avril ? Comme au début du mois de jeûne, c'est la Grande Mosquée de Paris qui doit fixer la date, seulement quelques heures avant le début de la fête. Pour cela, la Grande Mosquée s'appuie sur une méthode ancestrale d'observation de la lune.

Dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter) le 2 avril, l'institution indique donc que "la commission religieuse chargée de déterminer la date de l'Aïd el-fitr [...] se réunira au soir du 29ᵉ jour du Ramadan, le lundi 8 avril 2024 à 18h, après la prière d'Al-Asr [...]". Si la lune est alors aperçue dans le ciel, le jeûne prend fin le lendemain. Sinon, il faut jeûner un jour de plus. 

Mais le Conseil français du culte musulman (CFCM) se réfère lui à des calculs astronomiques pour fixer l'Aïd el-fitr. Et selon son communiqué diffusé sur X le 1ᵉʳ avril, "la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour [le 8 avril, ndlr], partout dans le monde. Aussi, le Conseil Français du culte Musulman (CFCM), annonce que : Mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aïd el-fitr de l’année 1445H."

À lire aussi

Le Parisien rappelle également que l'Aïd el-fitr (ou Aïd el-Seghir, signifiant "petite fête" en arabe) n'est pas la même chose que l'Aïd el-Kébir, soit la "grande fête" des musulmans, lors de laquelle on commémore l’acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu à travers le sacrifice d’un mouton. 

L'Aïd el-fitr, qui peut durer jusqu'à trois jours de suite, débute généralement par une matinée de prière commune. Cette célébration peut aussi être l’occasion de se réunir avec ses proches pour partager de grands repas et de s’offrir des cadeaux

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte