1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Frères musulmans : "On est en train de mettre sur le dos de l’islam tous les problèmes de ce pays", dénonce Éric Coquerel sur RTL
1 min de lecture

Frères musulmans : "On est en train de mettre sur le dos de l’islam tous les problèmes de ce pays", dénonce Éric Coquerel sur RTL

Invité de RTL Matin ce jeudi 22 mai, Éric Coquerel est revenu sur un rapport publié ce mercredi 21 mai révélant l'influence croissante des Frères musulmans en France.

Éric Coquerel est l'invité de RTL Matin
Crédit : RTL
POLITIQUE - Eric Coquerel est l'invité de Olivier Boy
00:10:14
POLITIQUE - Eric Coquerel est l'invité de Olivier Boy
00:10:14
Olivier Boy & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un rapport qui fait beaucoup parler. Selon ce texte, la France est "minée de l'intérieur par une confrérie, une organisation secrète" : les Frères musulmans. Le rapport dénonce notamment la stratégie d'"entrisme" de cette mouvance via les écoles et les clubs de sport. Jean-Luc Mélenchon a accusé ce conseil de défense de reprendre les thèses délirantes du Rassemblement National. 

Pour Éric Coquerel, député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis, "on est en train, une fois de plus, de mettre sur le dos de l’islam, à travers la lutte soi-disant contre les fréristes, absolument tous les problèmes de ce pays". Il ajoute qu'avec l'entrisme, "on dégage très rapidement des visions complotistes". "En réalité, soit ça se voit et ça montre que c'est réel, soit ça se voit pas et ça montre que c'est caché. C'est un peu la logique de l'Inquisition", estime-t-il sur RTL ce jeudi 22 mai. 

Selon lui, à travers ce rapport, c'est "la visibilité de la religion musulmane qui est mise en question". Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale pointe du doigt les critères utilisés pour construire ce texte, en particulier le port du voile et le jeûne pendant le Ramadan. 

"Je vous invite à prendre les mêmes critères et puis à les appliquer par exemple à n'importe quelle religion. Vous allez voir que vous allez vite décerner une vision, un pourcentage, très intégriste de la pratique de ces religions dans le pays", indique-t-il. Le député LFI appelle ainsi sur RTL à ce qu'on arrête de faire des musulmans de France, "des objets de division et de diversion"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte