Un Conseil de défense et de sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron a examiné un rapport consacré aux Frères musulmans qui met en garde contre une "menace pour la cohésion nationale" avec le développement d'un islamisme "par le bas". Le président de la République a demandé des mesures au gouvernement.
Sur RTL, Abdelali Mamoun, imam à la Grande Mosquée de Paris, a estimé que la droite et l'extrême droite étaient entrés dans la "surenchère de la lutte contre l'islamisme. (…) J'y vois simplement une démarche démagogique, politique et populiste." Et d'ajouter : "C'est vrai qu'il y a un ressenti énorme chez les musulmans. Ce ressenti, il est que nous avons l'impression d'être l'instrument d'une surenchère politicienne, dont nous serons les victimes collatérales", notamment avec ce rapport.
Selon l'imam, il y a un "climat de suspicion généralisée qui est en train de se cultiver à travers la classe politique, voire médiatique, qui alimente (…) cette fracture sociale entre d'un côté la composante musulmane et de l'autre côté le reste de la communauté nationale".
"Tout ce climat anxiogène à la fois d'un côté pousse les musulmans vers un repli communautariste dans lequel ils ressentent un sentiment de mépris de la part des pouvoirs publics et d'un racisme islamophobe systémique de la part des pouvoirs publics, de la classe politique", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte