1 min de lecture Religions

Ramadan : qu'est-ce que l'Aïd el-Fitr, fête musulmane de la fin du mois de jeûne ?

ÉCLAIRAGE - L'Aïd el-Fitr se tient ce dimanche 24 mai pour les musulmans. Cette fête marque la fin du mois de Ramadan, mois de jeûne dans l'islam.

Un enfant assiste à la prière de l'Aid el Fitr dans le hall du Wacken à Strasbourg, le 16 décembre 2001, à l'occasion de la prière de l'Aid el Fitr qui marque la fin du ramadan à laquelle plusieurs milliers de musulmans ont participé.
Un enfant assiste à la prière de l'Aid el Fitr dans le hall du Wacken à Strasbourg, le 16 décembre 2001, à l'occasion de la prière de l'Aid el Fitr qui marque la fin du ramadan à laquelle plusieurs milliers de musulmans ont participé. Crédit : THOMAS WIRTH / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

C'est une fête importante de l'islam que les musulmans vont probablement devoir fêter sans pouvoir se rassembler dans les mosquées et les salles de prière, comme le veux la tradition. Ce dimanche 24 mai, les musulmans célèbrent l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan, mois de jeûne.

La date de l'Aïd el-Fitr varie chaque année, puisque le mois de Ramadan est un mois du calendrier lunaire. La fête a eu lieu le 15 juin 2018 et le 4 juin 2019. Avant cette fête, les musulmans sont invités à s'acquitter de Zakât Al Fitr, l’aumône de fin du jeûne. "L’aumône de Zakāt El-Fiṭr, destinée à valider et purifier le jeûne, est versée aux nécessiteux avant la prière de l’Aīd El-Fiṭr", note la Grande mosquée de Paris. Son montant est fixé cette année à 7 euros par personne à charge et elle doit être distribuée aux pauvres avant la fin du Ramadan.

Le jour de l'Aïd el-Fitr, les fidèles musulmans se rassemblent traditionnellement pour une prière commune. "Généralement, à l'occasion de l’Aïd, les enfants reçoivent des cadeaux", explique le Secours islamique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Islam Musulmans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants