- 24m09s
1 min de lecture
Un enfant assiste à la prière de l'Aid el Fitr dans le hall du Wacken à Strasbourg, le 16 décembre 2001, à l'occasion de la prière de l'Aid el Fitr qui marque la fin du ramadan à laquelle plusieurs milliers de musulmans ont participé.
Crédit : THOMAS WIRTH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une fête importante de l'islam que les musulmans vont probablement devoir fêter sans pouvoir se rassembler dans les mosquées et les salles de prière, comme le veux la tradition. Ce dimanche 24 mai, les musulmans célèbrent l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan, mois de jeûne.
La date de l'Aïd el-Fitr varie chaque année, puisque le mois de Ramadan est un mois du calendrier lunaire. La fête a eu lieu le 15 juin 2018 et le 4 juin 2019. Avant cette fête, les musulmans sont invités à s'acquitter de Zakât Al Fitr, l’aumône de fin du jeûne. "L’aumône de Zakāt El-Fiṭr, destinée à valider et purifier le jeûne, est versée aux nécessiteux avant la prière de l’Aīd El-Fiṭr", note la Grande mosquée de Paris. Son montant est fixé cette année à 7 euros par personne à charge et elle doit être distribuée aux pauvres avant la fin du Ramadan.
Le jour de l'Aïd el-Fitr, les fidèles musulmans se rassemblent traditionnellement pour une prière commune. "Généralement, à l'occasion de l’Aïd, les enfants reçoivent des cadeaux", explique le Secours islamique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte