C'est dans des lieux de culte, des associations ou encore des écoles, que la mouvance des frères musulmans tente de s'étendre en France selon un rapport des renseignements, au centre d'un conseil de défense ce 21 mai à l'Élysée.
Selon ce rapport, consulté par Le Figaro, la France est "minée de l'intérieur par une confrérie, une organisation secrète" : les Frères musulmans. Dans le pays, un "risque frériste" concernerait "une vingtaine de départements. Le rapport évalue à moins de 200 les lieux de culte affiliés à cette mouvance.
Cela correspond à 91.000 fidèles et 7% des lieux de culte musulmans répertoriés en France. Bruno Retailleau, veut d'ailleurs en faire son combat politique. Le ministre de l'Intérieur l'évoquait dans le Grand Jury le 11 mai en disant que "les Frères musulmans ont inventé la matrice politique de l'islamisme, mais ils ont un discours très lisse".
Le ministre de l'Intérieur l'évoquait d'ailleurs dernièrement au grand jury sur l'antenne de RTL le 11 mai en disant que "les frères musulmans ont inventé la matrice politique de l'islamisme, mais ils ont un discours très lisse". "Là où on peut taper, c'est sur l'entrisme, dans les clubs de sport, dans les écoles", d'après le ministre de l'Intérieur.
Dans ce contexte, l'"entrisme" correspond à une technique d'influence dont la volonté d'investir tous les secteurs de la vie, l'école, le sport, le commerce, les conseils municipaux, pour y imposer une idéologie islamiste. Le rapport de Bruno Retailleau indique que le secteur éducatif apparaît comme "la priorité des frères musulmans" et mentionne 21 établissements liés à la mouvance des Frères musulmans en France.
Il est aussi fait référence à la présence d'ouvrages au contenu "contraire aux valeurs républicaines", prônant par exemple l'interdiction aux femmes de se mêler aux hommes. Toutefois, précisent les auteurs, aucun document récent ne démontre la volonté de musulmans de France d'établir un État islamique en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte