En Direct
1 min de lecture
L'émir du Qatar a été reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée pour la première fois depuis 15 ans.
Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Accueilli par un prestigieux dîner à l'Élysée lundi soir, l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, s'est engagé. En pleine visite d'État, le dirigeant du royaume de la péninsule arabique a signé un nouvel accord "ambitieux" portant sur de futurs investissements dans l'économie française, à hauteur de 10 milliards d'euros d'ici 2030. Cette somme doit profiter à des secteurs tels que la transition énergétique, les semi-conducteurs, l'aérospatial, l'intelligence artificielle, le numérique, la santé et les industries de la culture.
Emmanuel Macron a salué un "immense honneur pour la France", en recevant l'émir pour la première fois depuis 15 ans : "Votre pays est un pays ami de la France, un partenaire fidèle, stratégique, sur lequel elle sait pouvoir compter dans les situations difficiles", a-t-il souligné en portant un toast lors de la réception donnée en l'honneur de son hôte. "Ces investissements iront renforcer les partenariats stratégiques entre nos deux pays", a renchéri l'émir.
Un dîner auquel étaient conviés l'ancien président français Nicolas Sarkozy, en tant qu'ardent artisan du renforcement des liens avec le Qatar durant son mandat (2007-2012), mais aussi Kylian Mbappé, et le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, membre du premier cercle de l'émir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte