1 min de lecture

Après son dîner à l'Élysée, l'émir du Qatar va investir 10 milliards d'euros en France

Le dirigeant qatari a signé lundi 26 février, un important accord d'investissement dans l'économie française. Il a été accueilli le soir même dans un dîner d'accueil à l'Élysée par Emmanuel Macron, avec des invités tels que Nicolas Sarkozy et Kylian Mbappé.

L'émir du Qatar a été reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée pour la première fois depuis 15 ans.

Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Accueilli par un prestigieux dîner à l'Élysée lundi soir, l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, s'est engagé. En pleine visite d'État, le dirigeant du royaume de la péninsule arabique a signé un nouvel accord "ambitieux" portant sur de futurs investissements dans l'économie française, à hauteur de 10 milliards d'euros d'ici 2030. Cette somme doit profiter à des secteurs tels que la transition énergétique, les semi-conducteurs, l'aérospatial, l'intelligence artificielle, le numérique, la santé et les industries de la culture. 

Emmanuel Macron a salué un "immense honneur pour la France", en recevant l'émir pour la première fois depuis 15 ans : "Votre pays est un pays ami de la France, un partenaire fidèle, stratégique, sur lequel elle sait pouvoir compter dans les situations difficiles", a-t-il souligné en portant un toast lors de la réception donnée en l'honneur de son hôte. "Ces investissements iront renforcer les partenariats stratégiques entre nos deux pays", a renchéri l'émir.

Un dîner auquel étaient conviés l'ancien président français Nicolas Sarkozy, en tant qu'ardent artisan du renforcement des liens avec le Qatar durant son mandat (2007-2012), mais aussi Kylian Mbappé, et le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, membre du premier cercle de l'émir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info