Un rapport au cœur d'un Conseil de défense sur l'entrisme des Frères musulmans défraye l'actualité. Vous vous rendez compte du délire anxiogène dans lequel on est depuis 48 heures ?
On a l'impression d'être à la veille des invasions barbares. À entendre notre ministre de l'Intérieur, on serait à J-1 de basculer dans la charia et chacun, à part Jean-Luc Mélenchon, tout le monde y va de sa métaphore guerrière et mortifère pour nous expliquer que notre identité, notre liberté et la cohésion de la société seraient menacées.
Sauf que si on regarde les chiffres du rapport, on est un peu loin du "tsunami frériste" avec 139 mosquées problématiques sur 2.800, soit 5%. Aussi, on note 4.200 élèves dans des écoles fréristes sur 1,7 million d'élèves musulmans, soit 0,25%.
Il y a aussi, selon le rapport, 127 associations sportives fréristes sur 325.000 associations sportives à l'échelle nationale, soit 0,04%.
On compte également 280 associations rattachées à la mouvance frériste sur 1,5 million d'associations françaises, soit 0,02%.
Avouez qu'on est plus détendu maintenant qu'on a remis les choses en perspective. Sauf que normalement c'est le boulot des politiques, à ce qu'on arrive à vivre ensemble, sans naïveté ni paranoïa.
Si la menace existe quand même, il faut se demander où elle se trouve. Dans les 0,02% d'associations fréristes ou sur les comptes à X millions de followers d'influenceurs frérots salafistes qui distillent leur bouillie haineuse ? On fait quoi contre ça ? Pas grand-chose, pour ne pas dire rien.
En revanche, notre ancien Premier ministre, Gabriel Attal, propose d'interdire le voile pour les jeunes filles de moins de 15 ans dans l'espace public. Et puis comme si ce n'était pas assez, il veut aussi créer un délit de contrainte pour les parents qui obligeraient leurs filles à porter le voile.
Vous la voyez la scène ? Des policiers qui vont arrêter des jeunes filles voilées dans la rue, leur demander si elles sont consentantes ou pas au port du voile, aller s'immiscer dans leur famille, interroger leurs parents. Mais ça ne va pas bien !
Vous savez ce qui va se passer si on continue comme ça, à montrer du doigt nos compatriotes musulmans ? On va vraiment leur faire perdre confiance en la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte