1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Filles intoxiquées en Iran : des dizaines de nouveaux cas recensés, le mystère demeure
1 min de lecture

Filles intoxiquées en Iran : des dizaines de nouveaux cas recensés, le mystère demeure

Début mars, Téhéran indiquait qu'environ 5.000 écolières avaient été victimes d'une intoxication depuis novembre 2022. Le pays a ouvert des enquêtes. Les motifs restent flous, en pleine contestation du régime.

L'Iran, un pays conservateur (illustration)
Crédit : ATTA KENARE / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cas s'accumulent. Samedi, les médias iraniens ont rapporté l'intoxication de dizaines de nouvelles jeunes filles dans le pays. Une annonce qui s'inscrit dans une mystérieuse succession d'intoxication, depuis la fin de l'année 2022. Au moins "60 élèves ont été empoisonnées (samedi) dans une école de filles de Haftkel", dans la province du Khouzestan (sud-ouest), a indiqué l'agence de presse Iribnews, citant un responsable local.

Depuis novembre dernier, de nombreuses écoles, en majorité fréquentées par des filles, sont touchées par des intoxications soudaines causées par des gaz ou des substances toxiques, provoquant des malaises et des évanouissements, parfois suivis d'hospitalisations.

Des écolières ont également été intoxiquées dans "cinq écoles à Ardabil, dans le nord-ouest", où elles ont présenté des "symptômes d'anxiété, d'essoufflement et des maux de tête", a ajouté la même source.

Deux mois après la mort de Mahsa Amini

Un bilan officiel du 7 mars faisait état de "plus de 5.000 élèves" intoxiquées dans plus de 230 établissements situés dans 25 provinces, sur les 31 que compte le pays. Les intoxications avaient cessé début mars après l'annonce d'une centaine d'arrestations avant de reprendre, trois semaines plus tard.

À écouter aussi

Cette affaire a commencé deux mois après le début du mouvement de contestation déclenché en Iran par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune femme détenue par la police des moeurs qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant notamment aux femmes le port du voile.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte