Elles manifestent pour leurs droits. RTL a pu discuter avec une jeune femme iranienne qui manifeste actuellement dans une ville de l'ouest de l'Iran. Maryam, étudiante, a 22 ans. Soit, le même âge que Mahsa Amini, tuée lors de son arrestation par la police des moeurs. Quelques jours plus tard, Hadis Najafi a été tuée de six balles par la police, parce qu'elle manifestait les cheveux libres.
Depuis ces drames, Maryam descend dans la rue tous les jours pour ses libertés. "Chaque jour, nous manifestons. Chaque jour, de jeunes filles enfilent leurs baskets, descendent dans la rue, mais elles ne rentrent jamais. Elles emportent dans leur tombe leur désir de liberté", a-t-elle déclaré au micro de RTL.
"La répression est très dure. Chaque soir, la police nous frappe à coups de bâtons. Chaque soir, la police lance du gaz lacrymogène et tire sur les manifestants. C’est devenu une routine alors que nous ne sommes pas armés, nous n’avons vraiment rien", a poursuivi la jeune femme. Selon les ONG locales, en exil, au moins "76 personnes" sont mortes dans les manifestations organisées sans interruption depuis le 16 septembre dernier.
"Chaque jour, j’apprends qu’il y a de nouveaux morts. Je vois les photos de jeunes femmes qui sont mortes et je suis sous le choc. Cela pourrait être moi, car moi aussi je manifeste, moi aussi je suis parmi eux", a-t-elle avoué, émue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte