En Direct
2 min de lecture
Golshifteh Farahani à Cannes, en 2016
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Témoin de la répression du régime conservateur iranien, dont elle a été l'une des victimes, l'actrice Golshifteh Farahani est l'invitée de RTL ce mercredi 5 octobre. Depuis le début des années 2000, la comédienne née à Téhéran s'est illustrée dans des productions françaises comme internationales, jusqu'à devenir la première Iranienne à franchir les portes d'Hollywood en 2007.
Contrainte à l'exil depuis une quinzaine d'années, la jeune femme observe de près les Iraniennes qui défient le régime depuis la mort de Mahsa Amini, adolescente assassinée le 16 septembre, après son arrestation par la police des mœurs, qui estimait que son voile ne couvrait pas assez ses cheveux. Une résistance réprimée dans le sang (au moins 100 morts), qui émeut Golshifteh Farahani : "On a jamais vu ça, c'est quand même gigantesque", a-t-elle estimé au micro de RTL.
Cette génération là n'a pas peur.
Golshifteh Farahani
Surprise de voir "des hommes qui meurent pour les femmes" en pleine rue, l'actrice a fait part de l'espoir que le courage des manifestants et manifestantes suscite en elle. "Cette génération-là n'a pas peur", a-t-elle souligné, ajoutant : "Le régime doit tomber, va tomber [...] On va y arriver". Une cause qui, plus que jamais, est pour elle d'ordre "personnel", et concerne "toutes les femmes de [son] pays".
Car la colère de ces femmes fait aussi écho à son passé. Durant son adolescence, Golshifteh Farahani a reçu un jet d'acide, en pleine rue, de la part d'un homme qui la jugeait trop peu couverte. Protégée par son sac, la jeune fille qu'elle était a failli être défigurée. "J'étais obligée de me raser la tête, et de prétendre que j'étais un garçon", s'est-elle souvenue sur RTL ce mercredi. Aujourd'hui, voir les Iraniennes "lâcher leurs cheveux dans le vent et demander leurs droits", la bouleverse.
Et de conclure sur une note d'espoir : "Nos enfants, peut-être, pourront revenir [en Iran]. Ce n'est pas grave si c'est dans dix ans [...] ce qui compte, c'est la liberté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte