3 min de lecture États-Unis

États-Unis : un message d'alerte au séisme sur téléphone en cas de secousses

L'ensemble des personnes présentes en Californie, résidant comme touristes, recevront dorénavant une alerte sur leur téléphone en cas de secousses sismiques.

Un air d'amérique - Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
États-Unis : un message d'alerte au séisme sur téléphone en cas de secousses Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Paul Turban

Les habitants de Californie vont recevoir des alertes tremblements de terre sur leurs téléphones. Le principe est simple : les secousses sismiques traversent la roche à grande vitesse, mais restent moins rapides que les systèmes de communication. Dès que les capteurs percevront le début d’une secousse à un endroit, le message sera envoyé à tous les habitants du secteur, sur leurs téléphones, mais aussi les autres écrans, postes de sécurité, etc.


Le message n'arrivera que quelques secondes avant l'arrivée du tremblement de terre, mais 10 ou 15 secondes peuvent sauver des vies. Par exemple, si vous êtes dans une véranda avec de grandes baies vitrées et un plafond en verre, vous aurez quelques secondes pour vous mettre dans une autre pièce avec des matériaux moins fragiles. Si vous êtes dans votre cuisine, vous aurez le temps de passer dans le salon car la cuisine est un endroit dangereux si toute la vaisselle se brise sur vous. Si vous êtes dans un ascenseur, vous pourrez peut-être en sortir. 

Autres exemples : les chirurgiens vont pouvoir instantanément arrêter leur opération en cours, les entreprises pétrolières pourront couper leurs canalisations, les compagnies de transport faire ralentir leurs trains, leurs métros, etc. Les enfants dans les écoles pourront se mettre sous leur pupitre, comme ils l’ont appris, car en Californie, on apprend comment réagir en cas de séisme. 

Un message pour tous, même les touristes

Les autorités de Californie encouragent aussi à cette occasion tous les habitants à télécharger une application, qui leur donnera davantage d’informations que le seul message d’alerte, car on peut se retrouver coincé pour un bout de temps dans un ascenseur, ou dans une voiture sur un pont. Sans télécharger cette application, vous recevrez cette alerte sur votre téléphone, même si vous n’êtes pas un résident de Californie et que vous y êtes pour quelques jours.

À lire aussi
Donald Trump, le 18 août 2019 enquête
États-Unis : pourquoi Donald Trump a très peu de chance de quitter la Maison Blanche


Un message est envoyé par les services d’urgence à tous les téléphones qui bornent dans une zone, ça peut être quelques kilomètres carrés, ou des dizaines de kilomètres à la ronde. Ce système existe déjà au niveau national.

Vous recevrez des messages, en cas d’alerte météo imminente, en cas d’attentat terroriste, en cas d’alerte enlèvement. La sonnerie est vraiment stridente, ça interrompt ce que vous êtes en train de faire. C’est un système qui fonctionne bien, auquel les Américains se sont habitués. Il y a eu un seul gros raté, quand les habitants de Hawaï ont reçu un message annonçant qu’un missile nord-coréen allait les frapper. C’était une fausse manipulation…

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Californie Séisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants