Les autorités indonésiennes ont craint le pire. Un séisme d'une magnitude de 7,4 sur l'échelle de Richter s'est déclenché au large du sud-ouest du pays, ce vendredi 2 août. D'après l'agence locale de gestion des catastrophes, les secousses enregistrées à 10 kilomètres de profondeur auraient pu créer des vagues de 3 mètres de haut sur les côtes de l'île de Java. "Il y a des zones exposées à un sérieux risque de tsunami, qui pourrait atteindre une hauteur de trois mètres", a indiqué un responsable de cette agence, Rahmat Triyono. "Nous sommes dans l'attente d'informations concernant les dégâts" engendrés par le séisme, a-t-il dit. L'alerte a finalement été levée vers 16h30 (heure française).
On ne sait pas à l’heure actuelle si le tremblement de terre a provoqué des décès ou des blessés parmi la population. Le séisme s'est tout de même fait ressentir auprès des habitants. "Le lustre tremblait chez moi, j'ai quitté en courant mon appartement du 19e étage", a déclaré Elisa, une Indonésienne de 50 ans, à l'AFP. "Tout le monde a fui en courant. Cela a vraiment été une forte secousse, qui m'a fait très peur".
L'archipel, composé de 17.000 îles, se trouve sur le point de convergence de 3 plaques tectoniques. Situé dans la "ceinture de feu du Pacifique", il est réputé pour son activité sismique importante. En juillet dernier, l'archipel des Moluques a déjà été touché par un séisme d'une magnitude de 7,3, l'alerte tsunami n'avait cependant pas été enclenchée.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.