2 min de lecture

"Parfois plus efficace qu'un humain" : en Ukraine, la montée en puissance des robots tueurs sur le front

Alors que les discussions diplomatiques s'esquissent autour d'une possible paix en Ukraine, le conflit, lui, se transforme et s'intensifie sur le terrain. Robots tueurs, mini-chars armés et drones terrestres sont de plus en plus utilisées sur le front, et ce par les deux camps.

Un soldat ukrainien se tient devant un drone terrestre de ravitaillement en munitions qui a brûlé à la suite d’une probable frappe de drone russe, le 21 novembre 2025.

Crédit : Virginie Nguyen Hoang / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Gautier Delhon-Bugard - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, ce jeudi 22 janvier, avoir trouvé un accord avec son homologue américain, Donald Trump, sur les garanties de sécurité pour assurer le maintien de la paix en Ukraine, après une éventuelle cessation du conflit avec la Russie.

Mais sur le terrain, loin des négociations diplomatiques, la guerre continue de faire rage en Ukraine où les Russes visent inlassablement, ces dernières semaines, les installations électriques pour couper le chauffage et le courant, tandis sur le front apparaissent de nouvelles armes redoutables : des robots tueurs.

Ces nouvelles machines de combat commencent déjà à être visibles sur les réseaux sociaux. Les images de ce mini-char téléguidé surmonté d'une arme super puissante apparaissent sur les comptes Telegram ukrainiens. Les soldats de Kiev font désormais face au "Malvina-M" et son canon dévastateur, d'après Marc Chassillan, ingénieur en système d'armes.

"C'est une roquette qui, lorsqu'elle touche la cible, va libérer une énorme boule de feu. Cet effet de blast, cet effet incendiaire, provoque d'énormes destructions dans les défenses ennemies, sur les tranchées ou les fortifications", explique Marc Chassillan sur RTL. 

"C'est autant de vies en moins exposées sur le champ de bataille"

Les Ukrainiens présentent, eux aussi, un drone terrestre nouvelle génération équipé d'une mitrailleuse, le "Droid TW 12.7", un nom emprunté à la saga Star Wars pour ce robot érigé en héros dans les récits de propagande. 

À lire aussi

Une de ces machines, téléguidée par un opérateur, a repoussé les assauts russes pendant plus d'un mois raconte une vidéo partagée par l'armée. La guerre des drones se poursuit donc désormais sur terre.

"Aujourd'hui, ce sont des milliers de robots qui sont utilisés des deux côtés. C'est autant de vies en moins exposées sur le champ de bataille. C'est la motivation essentielle. Dans certaines missions, le robot est plus efficace qu'un humain. Ça n'a pas de stress, ça ne se fatigue pas", précise l'ingénieur en système d'armes.

Les drones terrestres remplissent aussi des missions logistiques, des déminages, des évacuations de blessés et aussi du transport de munitions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info