1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la Californie, l'État high-tech que déteste Trump
2 min de lecture

États-Unis : la Californie, l'État high-tech que déteste Trump

Toute la semaine sur RTL, Philippe Corbé le correspondant aux État-Unis, va vous parler de la Californie. Un État particulier, qui pourrait être la 5e puissance mondiale.

Le Golden Gate Bridge sur la baie de San Francisco
Le Golden Gate Bridge sur la baie de San Francisco
Crédit : Phillip Faraone / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
États-Unis : la Californie, l'État high-tech que déteste Trump
00:03:17
États-Unis : la Californie, l'État high-tech que déteste Trump
00:03:17
Philippe Corbé & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les couchers de soleil à Santa Monica, le brouillard de la baie de San Francisco, les palmiers de Palm Springs, les pins du parc du Yosemite, et le vent chaud de la Vallée de la Mort, tout cela peut vous sembler très éloigné, à 9 heures de Paris, et pourtant, la Californie est plus proche qu’on ne l’imagine.

Vous avez un iPhone ? c’est la Californie. Vous allez sur Google chercher des horaires de train ou la recette de la tarte au citron ? C’est la Californie. Vous restez en contact avec votre famille ou vos amis sur Facebook ? C’est la Californie. Vous êtes chauffeur de taxi ou hôtelier, et vous pestez contre Uber ou Airbnb ? C’est la Californie.

Ce soir, vous allez regarder une série télé, ou un film américain, il y a une bonne chance qu’il ait été écrit produit, tourné, monté, en Californie. Si en plus c’est sur Netflix, c’est encore la Californie.

Un État qui tient tête à Trump

Si la Californie était indépendante, comme le souhaitent certains de ses habitants, qui rêvent d’un "Calexit", ce serait la 5e économie mondiale. Il y a deux ans son PIB a dépassé celui de la France. Cette année celui du Royaume-Uni. C’est à dire que les 40 millions de californiens produisent plus de richesse que les 66 millions de français.

À écouter aussi

C’est l’État le plus peuplé d’Amérique, et l’État que Donald Trump adore détester. En effet, il essaye de faire de la Californie un contre exemple. C’est de bonne guerre, il essaye de jouer l’Amérique du milieu, plus rurale, plus industrielle, contre cette Amérique de la côte ouest. Plusieurs personnalités de Californie vont donner du fil à retordre à Trump dans la Chambre à majorité démocrate.