9 min de lecture Présidentielle américaine

Présidentielle américaine 2016 : Clinton et Trump au coude-à-coude en Floride

À 3 heures du matin, la candidate démocrate l'emportait dans 9 États, contre 8 pour le républicain Donald Trump.

Donald Trump et Hillary Clinton
Donald Trump et Hillary Clinton Crédit : AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et Clémence Bauduin

Les Américains élisent le 45ème président des États-Unis. Qui occupera la bureau ovale à la place de Barack Obama à partir du mois de janvier prochain ? Cinq candidats sont en lice : la démocrate Hillary Clinton, le républicain Donald Trump, le libertarien Gary Johnson, l'écologiste Jill Stein et le mormon Evan McMullin, bien que seuls les deux premiers aient une chance d'occuper un jour la Maison Blanche.

Cette année, la campagne fut particulièrement dure et marquée par des échanges très musclés entre Hillary Clinton et Donald Trump. Chaque semaine était marquée par des révélations et des coups bas, de la santé de l'ex-First lady à la coupe de cheveux du milliardaire. Mais les semaines précédant le scrutin ont également porté leur lot de rebondissements, le dernier en date étant l'affaire des emails de l'ancienne secrétaire d'État.

>> Le guide pour tout comprendre de l'élection présidentielle américaine>> Découvrez les résultats de l'élection américaine dans notre carte interactive

À lire aussi
Joe Biden, le 2 mars 2015 États-Unis
Présidentielle américaine : Joe Biden annonce sa candidature

Comme tous les quatre ans, les "swing states" sont au centre de toutes les attentions. Ils s'agit des États indécis, ceux dont le cœur balance et où les candidats sont au coude-à-coude. La Floride, l'Ohio ou encore la Pennsylvanie seront scrutés de très près par les observateurs.

Pour tout savoir sur le début de la nuit électorale

3h00 - Retrouvez notre suivi de l'élection présidentielle américaine pour le reste de la nuit sur notre nouveau live.

2h59 - Les bureaux de vote ont fermé dans 14 nouveaux États. Selon des résultats provisoires, Hillary Clinton possède neuf États - Vermont, Massachussets, Rhode Island, New Jersey, Delaware, Maryland, Washington D.C., Connecticut et Illinois - et 75 grands électeurs. Donald Trump aurait convaincu les électeurs de huit États : l'Indiana, le Kentucky, la Virginie occidentale, la Caroline du Sud, l'Oklahoma, le Tennessee, le Mississippi et l'Alabama. Il serait assuré du vote de 66 grands électeurs.

2h50 - Les républicains conservent le contrôle de la Chambre des représentants. Si elle est élue à la Maison Blanche, la démocrate Hillary Clinton devra donc cohabiter avec une Chambre contrôlée par ses adversaires politiques.

2h40 - Marco Rubio a été réélu sénateur de Floride. L'ancien candidat à la primaire républicaine, élu pour la première fois au Sénat américain en 2010, n'a accordé qu'un timide soutien à Donald Trump pour la dernière ligne droite de la campagne présidentielle.

2h22 - 68 grands électeurs assurés pour Hillary Clinton, contre 48 pour Donald Trump. Pour l'emporter, l'un des deux candidats devra empocher au moins 270 grands électeurs

2h18 - Résultat provisoire très serré dans l'État-clé de Floride : 48% pour les deux candidats à 88% du dépouillement. Trump mène de peu.

2h00 - Les États de l'Illinois, du New Jersey, du Massachusetts, du Maryland, du Delaware et du District de Colombie seraient acquis à Hillary Clinton, selon la chaîne CNN. Les États de l'Oklahoma, du Mississippi et du Tennessee sont dans l'escarcelle de Donald Trump. Ces résultats correspondent aux prévisions des sondeurs.

01h58 - Donald Trump remporte également la Caroline du Sud selon l'AFP - 4 États pour le républicain contre 1 pour la démocrate. 24 grands électeurs pour Trump, contre 3 pour Clinton, sur un total de 538.

01h40 - Plus de la moitié des bulletins (55%) ont été dépouillés en Floride. Donald Trump mène pour l'heure à 49,7%. Hillary Clinton est créditée de 47,4% des voix.

01h30 - Selon CNN, Donald Trump remporte la Virginie occidentale, ce qui porte à trois le nombre d'États remportés par le candidat républicain. 

01h30 - Les bureaux de vote de l'Ohio, de la Caroline du Nord et la Virginie occidentale ont fermé leurs portes.

1h01 - Sans surprise, Hillary Clinton déclarée gagnante dans le Vermont, Donald Trump l'emporte dans le Kentucky et l'Indiana selon Associated Press et CNN. 60,8% des électeurs se sont exprimés en faveur de Trump dans l'Indiana, et 66,2% dans le Kentucky, selon Politico. Suivez minute par minute notre carte interactive mise à jour au fur et à mesure des résultats.

00h57 - Après Donald Trump, au tour d'Hillary Clinton d'encourager au vote. "Le jour de l'élection est presque terminé. Allez voter sans attendre", a tweeté la candidate démocrate.

00h50 - Un bureau de vote a été fermé à Azusa, en Californie, après que des coups de feu aient été tirés. Le Los Angeles Times fait état d'un mort et trois blessés, au moment où les Américains se pressent aux urnes pour le scrutin présidentiel. Une trentaine de personnes seraient confinées à l'intérieur du bureau de vote d'après CNN. Les tirs ont eu lieu en début d'après-midi dans un quartier résidentiel de cette petite ville située à une heure à l'est de Los Angeles, d'après la porte-parole des pompiers du comté de Los Angeles. Trois personnes ont été transportées à l'hôpital avec des blessures par balle, et une autre personne a succombé à ses blessures en arrivant à l'hôpital. La police est toujours à la recherche d'un suspect lourdement armé.

00h43 - Cameron Diaz, Kylie Jenner, Lady Gaga, Jessica Alba, Taylor Swift, Allysa Milano ou encore Miley Cyrus... Les people se sont massivement déplacés dans les bureaux de vote.

00h30 - Sept États - l'Indiana, le Kentucky, la Géorgie, le New Hampshire, la Caroline du Sud, le Vermont et la Virginie ont fermé leurs bureaux de vote.

00h00 - Les bureaux de vote de l'Indiana et de l'est du Kentucky viennent de fermer. Les premières estimations devraient suivre sans pour autant être révélatrices de l'issue du scrutin. À 1h du matin heure de Paris, 64 votes électoraux devraient être connus.

23h27 - Pour qui a voté George W. Bush ? Une journaliste de CBS affirme que l'ancien président des États-Unis, ainsi que son épouse Laura, ont voté blanc. 

23h24 - Donald Trump fait état de problèmes sur les machines à voter "dans tout le pays" en relayant les propos des officiels de l'Utah sur CNN. Or, il ne s'agit pas de problèmes dans le pays mais seulement dans l'État... Nuance.

23h08 - Les bulletins de vote peuvent parfois être très long aux États-Unis. La responsable d'un bureau de vote vous explique tout.

23h02 - Si Hillary Clinton sera au Javits Center, Donald Trump a confirmé sur Twitter qu'il suivra l'élection présidentielle américaine à la Trump Tower en compagnie de sa famille et de ses amis.

22h53 - Aux États-Unis, de nombreux électeurs arborent un petit macaron pour signifier qu'ils ont voté. Une tradition qui remonterait à l'année 1982 avant que cette tradition ne soit popularisée en 1984 par le président George Bush, détaille le site américain Vox.

22h45 - Hillary Clinton cède, à son tour, à la mode du #MannequinChallenge. Le concept ? Rester figé le plus longtemps possible, comme si le temps s’arrête.

22h41 - Donald Trump a lancé un appel de dernière minute aux électeurs pour qu'ils aillent voter pour lui lors de la présidentielle américaine. "Ne lâchez rien, continuez d'encourager les gens à aller voter. Cette élection est LOIN D'ETRE JOUEE !", affirme-t-il sur Twitter.

22h23 - Les bureaux de vote ne désemplissent pas, selon notre envoyé spécial à New York. Les Américains sont au rendez-vous de cette élection.

22h20 - Que nous apprennent les recherches Google ? Le moteur de recherche met à disposition l'évolution des intérêts de recherche des internautes. Pourquoi voter Clinton, Quel âge a le fils de Donald Trump ? Autant de questions qui reviennent régulièrement. Mais pas seulement...

22h15 - Comment les journalistes américains ont-ils vécu cette campagne électorale ? Julia Reinstein et David Mack sont tous les deux journalistes à BuzzFeed, aujourd'hui devenu une véritable plateforme d'information internationale. Ils reviennent sur les moments qui leur sont restés le plus en mémoire lors de cette campagne.

22h12 - Le journaliste français de Quotidien, Hugo Clément, a publié une courte vidéo prise à Times Square. Entre pro-Trump et pro-Clinton, la tension monte déjà à quelques heures des résultats.

22h10 - Barbara Kinney, le photographe de Bill Clinton à la Maison Blanche, a publié une photo du couple Clinton dans le bureau de vote de Chappaqua, à New York. Un couple tout sourire.

22h03 - Hillary Clinton a donné son dernier meeting à Philadelphie lundi 7 novembre. Un dernier grand rendez-vous dans la campagne démocrate où elle a livré un discours où elle est devenue l'héritière de Barack Obama

21h58 -
Dans l'après-midi, François Hollande a assuré "faire confiance au peuple américain" dans cette présidentielle. "Je fais confiance au peuple américain pour savoir quel est le choix qui correspond le mieux aux valeurs, aux principes, à la liberté, à cette relation avec la France et avec l'Europe", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à La Rochelle.

21h52 -
Certains États américains sont cruciaux dans l'élection présidentielle américaine. On les appelle les "swing states".

21h35 - L'ancienne conseillère de Bill Clinton Leah Pisar a été interviewé par notre envoyé spécial aux Étas-Unis, Aymeric Parthonnaud. La politologue démocrate assure que l'élection de Donald Trump serait un "cauchemar". Une interview à retrouver en vidéo sur RTL.fr.

21h31 - 
Alain Duhamel a évoqué la "pire campagne de l'histoire des États-Unis". L'éditorialiste de RTL fustige notamment une "campagne de caniveau" entre Donald Trump et Hillary Clinton.

21h26 - Katy Perry fait une nouvelle fois parler d'elle ! La chanteuse, comme de nombreuses autres personnalités, a affiché un soutien indéfectible tout au long de la campagne présidentielle à Hillary Clinton. Elle a de nouveau posté un message sur Twitter.

21h20 - Les derniers sondages donnaient un court avantage à Hillary Clinton. Selon la moyenne de tous les sondages établie par le site RealClearPolitics, la candidate démocrate maintient un écart positif au niveau national de 3,2 points, malgré une dynamique de fin de campagne favorable au républicain Donald Trump.

21h16 - Hillary Clinton a choisi le Javits Center pour cette soirée électorale. Notre envoyé spécial, Aymeric Parthonnaud, vous faisait découvrir en vidéo cette immense bâtiment avec son désormais célèbre plafond de verre

21h10 - Premier faux pas pour Donald Trump ou du moins dans son camp. Le fils du candidat républicain a posté un message sur Twitter assurant que c'était "un immense honneur de pouvoir voter pour mon père". Problème, Éric Trump a ajouté la photo du bulletin de vote dans son message. Un acte interdit qui pourrait lui valoir un an d'emprisonnement et 1.000 dollars d'amende. 

20h53 - Bernie Sanders a à son tour voté à l'élection présidentielle. Sans surprise, celui qui a été battu par Hillary Clinton pour l'investiture démocrate soutient son ex-adversaire : "J'espère que nous allons battre Donald Trump aujourd'hui", a-t-il écrit sur Twitter.

20h50 - Vous n'avez pas tout suivi au fonctionnement de l'élection présidentielle américaine ? Pas de panique, on vous résume tout dans notre article.

20h40 - Pendant que les nombreux américains se sont rendus aux urnes, Barack Obama a lui préféré se détendre en jouant au basketball dans la banlieue de Washington. Une tradition pour l'actuel chef de l'État qui quittera la Maison Blanche en janvier prochain.

20h10 -
Hillary Clinton et Donald Trump ont tous les deux votés. Pour rappel, les bureaux de vote vont fermer entre 1h et 1h30 (heure française). Les premières estimations devraient suivre dans la foulée.

20h - Bonsoir et bienvenue avec nous pour suivre cette nuit américaine avec nous. Vous pourrez découvrir les résultats en temps réels, et vivre l'élection au plus près grâce à nos envoyés spéciaux. Dès 23 heures, sur l'antenne de RTL, commencera La nuit américaine, animée par Georges Lang. Tout au long de la nuit, estimations, décryptages et analyses seront au menu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Hillary Clinton Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785652989
Présidentielle américaine 2016 : Clinton et Trump au coude-à-coude en Floride
Présidentielle américaine 2016 : Clinton et Trump au coude-à-coude en Floride
À 3 heures du matin, la candidate démocrate l'emportait dans 9 États, contre 8 pour le républicain Donald Trump.
https://www.rtl.fr/actu/international/en-direct-presidentielle-americaine-resultats-election-trump-clinton-2016-obama-7785652989
2016-11-08 19:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Jac_bwkjOk3LxVuE2jMOEw/330v220-2/online/image/2016/1108/7785654117_donald-trump-et-hillary-clinton.jpg