C'est le grand jour de l'autre côté de l'Atlantique. Le monde est en suspens en attendant les résultats de l'élection présidentielle américaine. Le 8 novembre 2016, l'histoire des États-Unis basculera si Hillary Clinton l'emporte contre Donald Trump. Elle deviendrait alors la première présidente du pays, succédant au premier président noir américain.
Barack Obama semble d'ailleurs apprécier évacuer la pression d'un jour d'élection. L'actuel et futur ex-dirigeant de la première puissance mondiale passe ses nerfs en faisant du sport ce mardi, et précisément du basketball. Une pratique qui, jusqu'ici, lui a porté chance à en croire son parcours politique.
Quelques heures après le début du scrutin, le président américain a rejoint Fort McNair, base militaire de la banlieue de Washington, pour une partie avec des amis. C'est aussi dans ce lieu qu'il s'était blessé à la lèvre en jouant au basket fin 2010. Il a depuis considérablement ralenti sa pratique de ce sport, lui préférant les joies plus paisibles du golf.
En 2008, comme en 2012, Barack Obama avait, là aussi, joué au basket le jour même de l'élection, dans son fief de Chicago, pour tromper l'attente. Il avait observé le même rituel durant le long processus des primaires à l'investiture démocrate qui l'avait opposé à Hillary Clinton. Le respect scrupuleux de cette tradition lui a, jusqu'ici, porté chance. Reste à savoir si elle fonctionnera aussi pour Hillary Clinton.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte