1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : les "swing states", décisifs pour les résultats
1 min de lecture

Présidentielle américaine : les "swing states", décisifs pour les résultats

ÉCLAIRAGE - Les "swing states" sont au centre de toutes les attentions dans le cadre de l'élection présidentielle américaine du 8 novembre.

Isabelle Dath à New York
Crédit : RTL.fr
Quels sont les "swing states" de cette élection américaine ?
00:01:02
Isabelle Dath & Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À chaque élection américaine, il y a les États quasiment gagnés d'avance et ceux qui détiennent la clé du scrutin. Ce sont les fameux "swing states", les États indécis, ceux dont le cœur balance et où les candidats sont au coude-à-coude. 

Le vote peut en effet basculer d'une élection à l'autre dans chacun de ces États car ni les républicains ni les démocrates n'y ont de majorité nette. Tous les quatre ans, les électeurs étant divisés, ces "swing states" ont donc une influence majeure sur le résultat final. Car si un candidat y arrive en tête des suffrages, il remporte le vote de tous les grands électeurs. C'est le système du "winner-takes-all", comprenez "le vainqueur remporte tout". Il n'existe que deux exceptions à ce système : le Maine et le Nebraska, qui fonctionnent selon le mode de la proportionnelle.

Les "swing states" étant généralement des États très peuplés, ils concentrent un nombre plus important de grands électeurs que les autres et suscitent donc toutes les convoitises de la part des candidats. Sans dire qu'ils ne font campagne que dans ces États clés, il leurs manifeste un intérêt tout particulier. D'autant qu'il apparaît logiquement moins utile de déployer son énergie et son argent pour faire campagne dans des États où l'issur du scrutin est déjà scellée, compte tenu du système de vote. 

Quels sont les "swing states" ?

On compte une dizaine de "swing states" : le Colorado, la Floride, l'Iowa, le Michigan, le Nevada, le New Hampshire, l'Arizona, l'Ohio, la Pennsylvanie, le Wisconsin, la Virginie et la Caroline du Nord. La Floride et l'Ohio étant les deux États les plus peuplés, ils disposent du plus grand nombre de grands électeurs et sont donc les États qui ont le plus d'impact sur le résultat final de l'élection. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte