Depuis la cuisine de son appartement, Leah Pisar, démocrate et ancienne conseillère de Bill Clinton, a une vue imprenable sur New York. Et en particulier sur un immense building situé dans l'est de la Grande Pomme : la Trump Tower, qui appartient au richissime candidat républicain. "Un voisin très lointain", souffle-t-elle, sourire aux lèvres.
Pour cette politologue de 44 ans, l'élection de Donald Trump "serait un cauchemar" pour les États-Unis et pour le monde. À quelques heures du scrutin, elle préfère donc espérer que la victoire reviendra à sa rivale, Hillary Clinton, une candidate "très disciplinée", qui possède "un très bon jugement" et qu'elle présente volontiers comme "une femme de principes" ultra-compétente.
Des qualités qui peuvent pourtant "se transformer en défauts", prévient Leah Pisar. Dans l'opinion publique américaine, "il y a l'impression qu'on la connaît, que cela fait un moment qu'elle est là et qu'elle fait partie de l'establishment. Les gens veulent du neuf", concède-t-elle.
Face à la candidate démocrate, l'ancienne conseillère de Bill Clinton dénonce la démagogie de Donald Trump, qui apporte "des solutions qui rentrent dans un tweet". Et qui ferait passer Hillary Clinton, en face, pour quelqu'un de plus forcé, "de plus académique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte