1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Résultats élection américaine : ce que nous apprennent les recherches Google
3 min de lecture

Résultats élection américaine : ce que nous apprennent les recherches Google

ÉCLAIRAGE - Le moteur de recherche dispose d'un outil permettant d'observer l'évolution des intérêts de recherche des internautes américains et français à propos de l'élection américaine.

Les locaux de Google (illustration)
Crédit : SUSANA BATES / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Google peut-il donner des indices sur le résultat final de l'élection présidentielle américaine ? Comme à chaque événement majeur, le moteur de recherche propose sur sa plateforme "Trends" un outil permettant d'étudier le scrutin en s'appuyant sur les récentes recherches des internautes et donc ce qui les intéresse. À l'occasion du référendum britannique sur la sortie de l'Union européenne, l'analyse de ces données avaient montré que les requêtes pro-Brexit suscitaient deux fois plus d'intérêt.

Cette fois, il s'avère que les courbes de recherche pour chaque candidat se rapprochent des derniers sondages qui confèrent une courte avance à la candidate démocrate. Avec un indice de 84 sur 100, Hillary Clinton est la plus recherchée par les internautes, légèrement devant Donald Trump (80/100) mais distance largement le libertarien Gary Johnson (19/100) et l'écologiste Jill Stein (11/100). Google rappelle cependant que ces statistiques ne doivent relever que de la "curiosité" et ne doivent pas être considérés comme un "indicateur de l'intention des électeurs".

On observe d'ailleurs que les compteurs ont explosé pour Donald Trump le 6 novembre, lorsqu'il a été évacué en catastrophe de la scène d'un meeting par le Secret Service. En parallèle, la recherche précisément intitulée "voter pour Trump" grimpe en flèche depuis une semaine.

Une carte donne la possibilité de connaître les sujets les plus recherchés dans chaque État, parmi l'immigration, l'avortement, le contrôle des armes à feu, l'économie et Daesh. Dans la plupart du pays, en particulier dans le centre-est, c'est l'interruption volontaire de grossesse qui figure en tête. La Californie est quant à elle surtout intéressée par l'immigration. Seul l'Iowa semble être le plus intéressé par les recherches le groupe terroriste Daesh.

Pourquoi voter Clinton ? Quel âge a le fils de Donald Trump ?

Google recense par ailleurs les questions les plus populaires sur chacun des candidats. Pour Donald Trump, les internautes américains se demandent principalement si le présentateur de Fox News Bill O'Reilly le soutient. Idem par rapport à l'animateur Billy Bush, qui n'est autre que l'homme à qui le milliardaire a tenu en 2005 ses propos obscènes sur les femmes. Puis il y a également d'autres questions plus futiles comme : "Quel âge a le fils de Donald Trump ?", "Depuis combien de temps Trump est-il marié ?" et aussi "Quel est l'âge de Melania Trump (sa femme, ndlr) et quel est l'âge de Donald Trump ?". 

Concernant Hillary Clinton, les Américains s'interrogent d'abord sur la nécessité de voter pour elle. Quant aux trois autres questions suivantes, elles montrent l'intérêt tout particulier que portent les électeurs sur l'épineuse affaire des courriels ("Quels étaient les emails de Hillary Clinton ?") mais aussi sur les révélations de Wikileaks ("Qu'est-ce qui s'est passé à Benghazi ?", "Pourquoi rend-on Hillary Clinton responsable de Benghazi ?"). Ces deux questions évoquent la mort de quatre Américains, dont l'ambassadeur en Libye, dans l'attaque d'un bâtiment diplomatique en septembre 2012. Hillary Clinton était alors secrétaire d'État. Récemment, un film de Michael Bay, 13 Hours, accréditait la thèse de négligences de l'ancienne First Lady qui avait reconnu des dysfonctionnements de sécurité.

La firme de Mountain View montre en outre que les deux questions qui reviennent le plus souvent pour Jill Stein sont : "Est-ce que Jill Stein sera sur le bulletin de vote en Floride ?" ainsi que "Comment voter pour Jill Stein ?". Car il se trouve que tous les États ne sont pas tenus d'inscrire le nom de tous les candidats sur les bulletins de vote. Seuls Donald Trump, Hillary Clinton et Gary Johnson en sont assurés, car ils ont recueilli les signatures nécessaires dans tous les États. Pour les autres, les électeurs doivent parfois écrire eux-mêmes le nom de leur favori sur le bulletin.

Qu'en pensent les Français ?

Les internautes français veulent visiblement en savoir plus sur Donald Trump. Une petite infographie de Google montre qu'au cours des sept derniers jours précédant l'élection, le nom du candidat républicain a été le plus recherché dans toutes les régions de l'Hexagone, sans la moindre exception.

À noter que les Français, au sujet du candidat républicain, cherchent d'abord "Qui est Donald Trump" et veulent savoir quelles sont les "stars" qui le soutiennent. Pour sa rivale, on se demande surtout "pourquoi voter" pour elle, mais aussi pourquoi elle souffre d'une grande impopularité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte