6 min de lecture Élections américaines

Midterms 2018 : forte mobilisation des Américains, premiers succès démocrates

Les élections législatives et locales de mi-mandat sont déterminantes pour la fin de mandat de Donald Trump. Les démocrates ont arraché deux sièges de la Chambre aux républicains.

Un bureau de vote à New York, le 6 novembre 2018
Un bureau de vote à New York, le 6 novembre 2018 Crédit : CHINE NOUVELLE/SIPA
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
et AFP

C'était une journée cruciale pour la suite du mandat de Donald Trump. Les bureaux de vote étaient ouverts mardi 6 novembre pour des élections législatives et locales qui marquent un premier test dans les urnes sur la présidence de Donald Trump.

Si les républicains perdent leur majorité au Congrès américain, le programme de Donald Trump sera profondément entravé. En jeu : les 435 sièges de la Chambre des représentants ainsi qu'un tiers du Sénat (35 sièges), 36 postes de gouverneurs et une multitude de scrutins locaux. C'est la première occasion pour les Américains de voter depuis la victoire choc de Donald Trump à la présidentielle de 2016. 

Les Américains se sont déplacés massivement dans les bureaux de vote et de premiers résultats, pour beaucoup provisoires, ont pu être donnés dès la fermeture des premiers bureaux de vote dans l'est du pays. Plusieurs médias américains ont ainsi annoncé dans la soirée que les démocrates avaient arraché deux sièges aux républicains, en Virginie et en Floride. Les républicains ont néanmoins remporté un siège-clé de sénateur dans l'Indiana, ce qui pourrait leur permettre de conserver le contrôle du Sénat.

À lire aussi
États-Unis : Donald Trump s'est beaucoup investi dans les élections de mi-mandats élections américaines
Midterms : "Les chances de réélection de Trump existent réellement", selon Duhamel

Suivez sur RTL.fr les résultats des élections de mi-mandat.

Revivez les élections de mi-mandat

3h49 - Le démocrate Joe Manchin a sauvé son siège de sénateur de Virginie-Occidentale, un État convoité par le président américain. Les chaînes CNN, NBC et Fox ont estimé que la victoire de Joe Manchin était acquise face à son adversaire Patrick Morrisey, après dépouillement de la moitié des bulletins.

3h18 - Les républicains ont remporté un siège-clé de sénateur dans l'Indiana, ce qui pourrait leur permettre de conserver le contrôle du Sénat, selon des résultats diffusés par des médias américains. D'après des estimations de CNN et NBC, le démocrate sortant Joe Donnelly ne peut plus revenir sur son adversaire républicain Mike Braun dans cet État industriel et agricole remporté par Donald Trump en 2016 et où à sa politique économique a séduit les électeurs.

2h36 - En Floride, un deuxième siège républicain à la Chambre est passé côté démocrate avec la victoire de Donna Shalala. Comme le souligne le correspondant de RTL aux États-Unis Philippe Corbé, ce n'est pas une surprise puisque Hillary Clinton s'était imposée dans ce district en 2016. Selon les chaînes NBC et ABC, le sénateur démocrate controversé Bob Menendez conserve son siège dans le New Jersey face au républicain Bob Hugin. Les démocrates craignaient que les accusations de corruption contre Bob Menendez lui fassent perdre son siège.

1h56 - Les démocrates arrachent un premier siège aux républicains, à la Chambre, en Virginie, selon plusieurs médias américains. Il en reste 22 pour récupérer la majorité. Les chaînes de télévision CNN et NBC ont estimé que la victoire de la démocrate Jennifer Wexton était acquise face à la représentante républicaine sortante Barbara Comstock avec près de deux tiers des bulletins dépouillés.

1h44 - Bernie Sanders réélu sans surprise. L'ancien candidat malheureux à la primaire démocrate en 2016 a été réélu sénateur du Vermont, selon les résultats diffusés par plusieurs médias américains. Il conserve ainsi son siège dans ce petit État du nord-est des États-Unis.

1h35 - Les bureaux de vote ont également fermé en Caroline du Nord, dans l'Ohio et en Virginie Occidentale. Les résultats sont très attendus dans ce dernier état, où Donald Trump a remporté 68% des voix lors de l'élection présidentielle.

1h18 - Les bureaux de vote ont fermé leurs portes dans six nouveaux États comme la Caroline du Sud, la Virginie et une partie de la Floride.

00h42 - Les résultats du Kentucky, où les bureaux de vote ont fermé à 18 heures, sont très attendus, particulièrement ceux de la 6e circonscription, où s'opposent la candidate démocrate Amy McGrath, ancienne militaire, et le républicain Andy Barr.

00h04 - Les premiers bureaux de vote viennent de fermer. Les portes ont fermé à 18 heures dans une grande partie des bureaux de vote de l'Indiana, où se tient une élection clé pour le contrôle du Sénat, et la moitié du Kentucky. Un juge du Texas a demandé à neuf bureaux de vote de rester ouverts une heure de plus afin de tenir compte de la foule des électeurs.

23h58 - La star planétaire Beyoncé a elle aussi appelé les Américains à voter ce 6 novembre par le biais d'une photo sur son compte Instagram. Originaire du Texas, elle pose avec une casquette avec le nom de Beto O'Rourke, candidat démocrate de l'État. "Je suis reconnaissante envers toute personne avant moi qui a lutté si fort pour nous donner à tous le droit d'avoir une voix. On ne peut pas exprimer nos frustrations et nous plaindre de ce qui ne va pas sans voter", a-t-elle écrit dans son message.

23h18 - Les Américains se pressent en nombre dans les bureaux de vote. Le nombre de votants n'est pas centralisé par une autorité électorale unique aux États-Unis, mais au Texas, à New York ou dans le Maryland, électeurs et scrutateurs semblaient surpris par l'affluence. Les élections de mi-mandat sont habituellement marquées par une abstention élevée par rapport aux années présidentielles.

21h54 - Certains électeurs ont dû prendre leur mal en patience... En Géorgie, par exemple, certaines machines de vote étaient cassés provoquant une longue file d'attente. Des Américains ont dû patienter 3 heures avant de faire leur choix, comme le rapporte ABC News. Certains médias américains, notamment BuzzFeed News, rapportent également de nombreux dysfonctionnements en Alabama.

20h31 - Les stars américaines ont été nombreuses à poster des photos sur les réseaux sociaux en ce jour d'élections. Taylor Swift, Madonna, Jennifer Garner, Sarah Jessica Parker, Reese Witherspoon, Jimmy Fallon... Tous ont partagé leur acte citoyen. 

18h55 - Ces élections pourraient voir arriver dans la vie politique américaine toute une nouvelle génération de candidates. Parmi les 257 femmes qui espèrent entrer au Congrès, un record, figure une démocrate d’origine hispanique, âgée de 29 ans seulement. Portrait de Alexandria Ocasio-Cortez, la "pasionara" démocrate.

18h24 - Quels sont les états à surveiller dans ces élections de mi-mandat. Les enjeux sont considérables dans certains. On fait le point. 

16h53 - Donald Trump vient de publier son premier tweet de la journée. Un message où il dément le fait que le candidat républicain du Missouri aurait jeté l'éponge durant la nuit. Une "fake news", selon lui.

16h39 - Philippe Corbé, le correspondant de RTL aux États-Unis, est mobilisé pour nous faire vivre ces élections. 

15h46 - Si ces élections de mi-mandat peuvent être un véritable tournant dans la présidence de Donald Trump, tous les Américains ne pourront voter ce mardi 6 novembre. Pas moins de six millions de personnes sont "exclues" des midterms... On vous explique pourquoi.   

14h34 - Facebook a annoncé lundi avoir bloqué environ 30 comptes de son réseau, ainsi que 85 comptes sur le réseau de partage de photos Instagram qu'il détient, qui pourraient être liés à des entités étrangères et servir à des ingérences dans les élections américaines.

14h03 - À quelle heure seront connus les résultats ? Les résultats sont communiqués État par État. C'est pourquoi, les premiers résultats seront ceux de la côte est. Si une première tendance pourrait être voir le jour à partir de 2 heures du matin (heure française), il faudra attendre le début de matinée pour connaître les résultats au niveau national.

12h45 - Selon les sondages, les femmes blanches tiennent l'avenir politique de Trump entre leurs mains. Notre correspondant aux États-Unis Philippe Corbé vous explique pourquoi ici.

12h22 - Un dernier sondage donne les démocrates vainqueurs. Bonne nouvelle ? Une victoire démocrate créerait "une situation de blocage", explique Corentin Sellin, professeur agrégé d'histoire.

12h10 - Les premiers bureaux de vote, situés sur la cote est des États-Unis, ont ouvert leurs portes à midi heure de Paris (6 heures à New York).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections américaines États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795458362
Midterms 2018 : forte mobilisation des Américains, premiers succès démocrates
Midterms 2018 : forte mobilisation des Américains, premiers succès démocrates
Les élections législatives et locales de mi-mandat sont déterminantes pour la fin de mandat de Donald Trump. Les démocrates ont arraché deux sièges de la Chambre aux républicains.
https://www.rtl.fr/actu/international/en-direct-etats-unis-midterms-mi-mandat-resultats-donald-trump-7795458362
2018-11-06 12:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GhbfSYOh0G--M4CWVnjfTg/330v220-2/online/image/2018/1106/7795465704_un-bureau-de-vote-a-new-york-le-6-novembre-2018.jpg