5 min de lecture Élections américaines

Midterms 2018 : Trump va devoir cohabiter, mais pas de "vague" démocrate

COMPTE-RENDU - Les démocrates ont pris le contrôle partiel du Congrès mardi 6 novembre dans les élections américaines de mi-mandat, mais la "vague" anti-Trump un temps annoncée n'a pas eu lieu.

États-Unis : Donald Trump s'est beaucoup investi dans les élections de mi-mandats
États-Unis : Donald Trump s'est beaucoup investi dans les élections de mi-mandats Crédit : Jim WATSON / AFP
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
et Clémence Bauduin

Les Américains se sont déplacés massivement dans les bureaux de vote mardi 6 novembre, pour des élections législatives et locales qui marquaient un premier test dans les urnes sur la présidence de Donald Trump. Et le président américain s'en sort bien. Les démocrates ont engrangé une victoire précieuse dans ces élections de mi-mandat en prenant le contrôle partiel du Congrès, mais la "vague" anti-Trump un temps annoncé n'a pas eu lieu.

Cette victoire démocrate à la chambre basse devrait entraver l'action du 45e président des États-Unis. Elle alimente leurs espoirs d'une revanche politique, deux ans après la victoire choc de Donald Trump lors des élections présidentielles.

Les républicains conservent leur majorité au Sénat. Cela a permis à Donald Trump de rapidement revendiquer un "immense succès", sans évoquer la perte par son parti de la Chambre des représentants.

Revivez les résultats des midterms

10h00 - C'est la fin de ce direct sur l'issue des élections de mi-mandat américaine. Merci de nous avoir suivis !

09h50 - Elles vont marquer un tournant dans l'histoire des États-Unis. De Sharice Davids, l'une des deux premières Amérindiennes élues au Congrès, à Alexandria Ocasio-Cortez, benjamine de ces élections de mi-mandat, découvrez les visages des femmes qui intègrent le Congrès.

09h23 - CNN épingle ce matin Twitter, lui reprochant sa lenteur dans la suppression de certains contenus. Le site de la chaîne américaine pointe notamment du doigt une fake news vidéo, diffusée la veille en pleine journée électorale, qui laissait penser à un trucage des urnes électroniques en faveur des démocrates.

08h44 - "L'Amérique est coupée en deux et Trump et sa politique n'ont pas reculé. Ils ont maintenu leur position", analyse François Bayrou, invité de RTL ce mercredi.

08h11 - "Trump est un magicien". La petite phrase émane de Ben Stein, auteur d'un ouvrage intitulé Le Code capitaliste... qui réagit au résultat de ces élections de mi-mandat. "Les républicains sont incroyablement chanceux de l'avoir (...). Incroyable, il a tous les médias contre lui, qui l'attaquent chaque jour, et il en tire ces énormes victoires", dit l'écrivain. Celui-ci reçoit à ce titre les honneurs du président américain sur Twitter. "Merci, j'approuve", réagit Donald Trump à son discours dithyrambique, retranscrit dans plusieurs tweets.

À lire aussi
États-Unis : Donald Trump s'est beaucoup investi dans les élections de mi-mandats élections américaines
Midterms : "Les chances de réélection de Trump existent réellement", selon Duhamel

Les républicains sont incroyablement chanceux de l'avoir

Ben Stein, auteur du "Code capitaliste"
Partager la citation

07h20 - La bataille pour la prochaine présidentielle de 2020 est désormais lancée, explique notre correspondant aux États-Unis. Retrouvez son analyse ici.

07h14 - Pari gagné pour la nouvelle égérie de l'aile gauche du parti démocrate américain. Alexandria Ocasio-Cortez est devenue à 29 ans la plus jeune élue du Congrès, où elle devrait être la figure de proue d'une vague de femmes et de minorités prêtes à bousculer les élites pour défendre les "petites gens" à Washington. 

Ce soir, nous sommes entrés dans l'Histoire

Alexandria Ocasio-Cortez
Partager la citation

07h05 - L'État du Colorado (ouest) a élu mardi un gouverneur ouvertement gay lors des élections de mi-mandat, le démocrate Jared Polis, une première aux Etats-Unis, ont rapporté les médias américains ABC et NBC. 

07h00 - L'ex-candidat conservateur à la présidentielle américaine, Mitt Romney, a été élu au Sénat mardi, signant un retour en politique qui lui offre une place de choix à Washington pour critiquer le président républicain Donald Trump, avec qui il a déjà croisé le fer. 

06h30 - Dans le Vermont, la démocrate Christine Hallquistne ne sera pas la première gouverneure transgenre des Etats-Unis. Elle a été battue mardi par le gouverneur sortant et républicain modéré Phil Scott, selon les chaînes ABC et Fox News. 

06h15 - Deux candidates démocrates, Sharice Davids dans le Kansas et Deb Haaland au Nouveau-Mexique, sont devenues mardi les premières femmes amérindiennes jamais élues au Congrès, selon les estimations des médias américains. 

05h53 - Après ces premiers résultats des élections de mi-mandat, le chef des démocrates à la Chambre des représentants a affirmé que l'Amérique en a "assez des divisions".

05h32 - L'ancien candidat à la présidentielle américaine Mitt Romney a été élu au Sénat. Il a battu la démocrate Jenny Wilson dans l'État de l'Utah, où vit une importante population de confession mormone comme lui. Il était un féroce détracteur de Donald Trump pendant la campagne présidentielle.

05h20 - Donald Trump a revendiqué un "immense succès" électoral et remercié ses partisans qui ont permis aux républicains de conserver la majorité au Sénat, même si les démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des représentants. Le président s'est pleinement investi dans la campagne de ces élections, largement considérées comme un référendum sur sa personne.

05h16 - Femmes, jeunes, représentants des minorités mais aussi le frère du vice-président... Les élections législatives permettent de renouveler largement le Congrès américain. De nouveaux visages sont emblématiques comme Alexandria Ocasio-Cortez, l'étoile de la gauche, qui devient la plus jeune membre du Congrès à 29 ans.

05h04 - Le candidat démocrate au poste de gouverneur de Floride a reconnu sa défaite. Les sondages lui donnaient espoir de l'emporter face à un candidat très trumpiste.

04h33 - Selon les chaînes Fox et NBC, les républicains garderaient le contrôle du Sénat, mais les démocrates reprendraient le contrôle de la Chambre des représentants. Les Américains ont élu un Congrès divisé, promesse d'une fin de mandat mouvementé pour le président républicain, les démocrates pouvant désormais entraver une grande partie de son programme à la chambre basse.

04h27 - La démocrate du Kansas Sharice Davids est devenue la première Amérindienne à être élue au Congrès américain, selon des estimations des médias américains. Elle l'a emporté dans les terres conservatrices face au républicain Kevin Yoder.

04h21 - Selon les médias américains, les républicains remportent une victoire majeure avec la réélection du sénateur du Texas Ted Cruz.

04h16 : L'État du Colorado a élu un gouverneur ouvertement gay lors de ces élections, le démocrate Jared Polis. C'est une première dans le pays, ont rapporté les médias américains ABC et NBC. Jared Polis a battu le républicain Walker Stapleton.

04h08 - Les deux premières femmes musulmanes ont été élues au Congrès américain. Il s'agit de la démocrate Rashida Tlaib dans le Michigan et de la démocrate Ilhan Omar dans le Minnesota.

03h55 - De premiers résultats ont commencé à tomber après la fermeture des bureaux de vote sur la côte est des États-Unis. Selon les médias américains, les démocrates ont arraché aux républicains deux sièges de la Chambre, en Virginie et en Floride. Le sénateur démocrate du New Jersey Bob Menendez a été réélu face au républicain Bob Hugin. Les républicains ont remporté un siège clé de sénateur dans l'Indiana.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections américaines États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795467003
Midterms 2018 : Trump va devoir cohabiter, mais pas de "vague" démocrate
Midterms 2018 : Trump va devoir cohabiter, mais pas de "vague" démocrate
COMPTE-RENDU - Les démocrates ont pris le contrôle partiel du Congrès mardi 6 novembre dans les élections américaines de mi-mandat, mais la "vague" anti-Trump un temps annoncée n'a pas eu lieu.
https://www.rtl.fr/actu/international/en-direct-midterms-2018-decouvrez-les-premiers-resultats-7795467003
2018-11-07 04:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GLUCHUk74UVNJjlqNTqt4A/330v220-2/online/image/2018/1107/7795467885_etats-unis-donald-trump-s-est-beaucoup-investi-dans-les-elections-de-mi-mandats.jpg