2 min de lecture Élections américaines

VIDÉO - Midterms : qui est Alexandria Ocasio-Cortez, la "pasionaria" démocrate ?

Alexandria Ocasio-Cortez, une Hispanique de 29 ans, a remporté un siège au Congrès américain, à l'issue des élections de mi-mandat qui se sont tenues mardi 6 novembre aux États-Unis.

micro générique L'Homme du jour Isabelle Choquet iTunes RSS
>
Alexandria Ocasio-Cortez : la "passionaria" démocrate Crédit Image : Scott Eisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : M6/Laura Geisswiller | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et La rédaction de M6

Les élections de mi-mandat, qui se sont tenues ce mardi 6 novembre aux États-Unis, on vu arriver dans la vie politique américaine toute une nouvelle génération de femmes politiques. Parmi les 257 femmes à s'être présentées au Congrès, un record, figure une démocrate d’origine hispanique, âgée de 29 ans seulement. En remportant la bataille, la jeune femme est ainsi devenue la benjamine de ce nouveau Congrès américain.

Alexandria Ocasio-Cortez a fait irruption sur la scène nationale en juin dernier après avoir éliminé le favori à l’investiture de son parti dans le 14eme district de New York. Si la jeune femme est élue mardi à la Chambre des Représentants, celle qui était encore serveuse dans un bar il y a un an, deviendrait la plus jeune élue du Congrès américain.

Ancienne éducatrice, elle a travaillé pour la campagne de Bernie Sanders en 2016 et a fait campagne résolument à gauche, pour ces élections de mi-mandat.

Un programme à gauche

Cette novice en politique a en effet misé sur un programme qui trouve son public dans les quartiers populaires et multi-ethniques, à cheval entre le Bronx et le Queens. “On se bat pour une couverture santé universelle, pour l'université gratuite et pour un salaire minimum décent”, annonce-t-elle lors d’un meeting. 

À lire aussi
Joe Biden et Kamala Harris au débat le 31 juillet 2019. États-Unis
Primaire démocrate : cette remarque de Joe Biden sur Kamala Harris qui ne passe pas

Alors que ce scrutin se polarise autour de la présidence, et de la personnalité, de Donald Trump, la jeune candidate se positionne comme son exact opposé. “Ils (l’administration Trump) essaient de nous diviser. Ils essaient de dire : ‘celui-ci est gay, celui-ci a la peau mate, celui-ci est sans-papiers. Moi je dis non”, défend-elle.

Un discours qui trouve de l’écho là où elle a grandi au sein d’une famille modeste. La candidate démocrate a réussi à faire de ses origines une force qu'elle affiche dans son clip de campagne. 

Je suis née là où votre code postal décide de votre destinée

Alexandria Ocasio-Cortez, candidate démocrate dans le district 14 de New York
Partager la citation

“Je ne suis pas née dans une famille riche ou puissante. Avec une mère de Porto Rico et un père du Bronx sud, je suis née là où votre code postal décide de votre destinée”, se présente-t-elle fièrement. 

Aujourd’hui encore, elle vit à Parkchester, le quartier de son enfance où se côtoie toute la diversité américaine. Ses voisins voient en elle quelqu'un qui leur ressemble. “Qu'elle prenne le train, qu'on l'y croise parfois, je trouve ça formidable. Je pense qu'elle connait bien notre communauté”, explique Suri Mahabir qui réside dans le quartier. 

Alexandria Ocasio-Cortez entend d'ailleurs ne faire aucun compromis avec ses racines une fois à Washington. Pour mener son projet et marquer son indépendance, la candidate, qui se revendique socialiste, a refusé tout soutien financier d'entreprises privées lors de sa campagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections américaines International Parti démocrate
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795462783
VIDÉO - Midterms : qui est Alexandria Ocasio-Cortez, la "pasionaria" démocrate ?
VIDÉO - Midterms : qui est Alexandria Ocasio-Cortez, la "pasionaria" démocrate ?
Alexandria Ocasio-Cortez, une Hispanique de 29 ans, a remporté un siège au Congrès américain, à l'issue des élections de mi-mandat qui se sont tenues mardi 6 novembre aux États-Unis.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-midterms-qui-est-alexandria-ocasio-cortez-la-pasionaria-democrate-7795462783
2018-11-06 17:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BIztArNjkmBa4XUD5RnfVg/330v220-2/online/image/2018/1106/7795463144_la-candidate-democrate-alexandria-ocasio-cortez-le-1-octobre-2018-a-new-york.jpg