2 min de lecture

Emmanuel Macron sur la libération des otages israéliens : "La paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région"

Lundi 13 octobre 2025, Emmanuel Macron a salué la libération par le Hamas d'otages israéliens encore en vie dans la bande de Gaza. Selon lui, "la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région", plus de deux ans après les attentats du 7 octobre 2023 et le début du conflit.

Emmanuel Macron, le 3 octobre 2025

Crédit : au moins deux tiers des députés

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle étape dans le conflit israélo-palestinien. Lundi 13 octobre 2025, 20 otages vivants israéliens ont été remis à la Croix-Rouge par le Hamas. Emmanuel Macron a salué cette libération. "Je partage la joie des familles et du peuple israélien alors que sept otages viennent d'être remis à la Croix-Rouge", a écrit sur X Emmanuel Macron, à son arrivée à Charm el-Cheikh en Égypte pour un "sommet pour la paix" consacré à Gaza. Selon le chef de l'État français, "la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région".

La remise des otages s'effectue en plusieurs étapes. Le Hamas remet d'abord les otages à la Croix-Rouge qui ensuite les remet aux forces armées israéliennes dans la bande de Gaza. "Ces forces armées transféreront les otages vers une base militaire à Réïm, qui est adjacente au site du festival Nova", a expliqué sur RTL David Sprecher, avocat et responsable du forum des otages en Europe.

L'implication française à Gaza

Emmuel Macron a assuré que la France jouerait un "rôle tout particulier" dans la future gouvernance de Gaza "au côté" de l'Autorité palestinienne et insisté sur la représentation des Palestiniens dans ce processus. "Sur les questions de gouvernance, nous allons avoir un rôle tout particulier pour être au côté de l'Autorité palestinienne et veiller à ce qu'elle ait sa part, mais aussi qu'elle fasse ses réformes pour le jour d'après", a-t-il dit en arrivant à Charm el-Cheikh. 


Côté sécurité, l'homme politique a indiqué que les Européens allaient "monter en charge" dans la formation des policiers palestiniens à Gaza mais que la France ne participerait pas à la force de stabilisation qui doit être mise en place. Il existe un "consensus" pour avoir "surtout des forces régionales et peut-être des contributions de certains pays comme l'Indonésie", a-t-il dit. 

Ces pays demandent toutefois que cela se fasse dans un "cadre international", c'est-à-dire à l'ONU, a-t-il insisté. La France co-organisera une conférence sur l'aide humanitaire à Gaza avec l'Egypte, qui l'accueillera, "dans les prochaines semaines", a-t-il également précisé.

Le président français a aussi appelé à ne "pas oublier" la Cisjordanie, qui fait l'objet d'une colonisation accélérée par Israël, et à poursuivre les efforts pour la création d'un État palestinien, au côté de celui d'Israël. Il faut "faire le lien entre Gaza et la Cisjordanie" et "nous assurer qu'il y a un chemin pour permettre les deux États, la seule perspective politique qui permet véritablement une paix durable", a-t-il insisté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte