2 min de lecture

Guerre à Gaza : "La guerre est finie, si le Hamas décide de ne pas renouveler les hostilités", déclare l'ambassadeur d’Israël en France

Invité de RTL, l’ambassadeur d’Israël en France a également confirmé le "retrait progressif" de l’armée israélienne de Gaza, alors que s’ouvrent des négociations annoncées "difficiles" pour la suite du plan Trump.

Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, invité de RTL, lundi 13 octobre

Crédit : RTL

Joshua Zarka : "La guerre est finie, si le Hamas décide de ne pas renouveler les hostilités"

00:11:34

Joshua Zarka : "La guerre est finie, si le Hamas décide de ne pas renouveler les hostilités"

00:11:35

Marc-Olivier Fogiel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En vertu de l’accord de cessez-le-feu annoncé la semaine dernière par le président américain Donald Trump, les 48 otages encore retenus à Gaza vont être rendus à Israël, lundi 13 octobre. L'armée israélienne a confirmé que sept otages avaient déjà été remis par le Hamas à la Croix-Rouge. 

L’annonce a déclenché une vague d’émotion en Israël : des milliers de personnes se sont rassemblées place des Otages, à Tel-Aviv, pour célébrer cette libération. Invité de RTL, Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, a confirmé que la remise des otages actait "la fin de la guerre". "Cette guerre terrible qui nous a été imposée il y a deux ans est terminée", a-t-il déclaré.


Il a cependant conditionné la fin du conflit au fait que le Hamas "ne décide pas de renouveler les hostilités", ce qui serait "une très mauvaise idée". Il a également confirmé que, comme le prévoit l'accord, l'armée israélienne était en train de se retirer progressivement de Gaza. 

Des négociations "difficiles" à venir

Une zone tampon sera toutefois maintenue à Gaza, une mesure que le Hamas conteste : "C'est ce qu'on appelle périmètre. Avant la guerre, le Hamas nous avait habitués à s'approcher de la frontière. Immédiatement après le 7 octobre, nous avons décidé qu'Israël resterait sur un périmètre pour empêcher le Hamas de faire ces exercices." 

À écouter aussi

À Paris, Emmanuel Macron a salué la libération par le Hamas d'otages israéliens encore en vie dans la bande de Gaza, estimant que "la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région". Un haut responsable du Hamas, Hossam Badran, a toutefois mis en garde contre des négociations "difficiles" pour la prochaine phase du plan Trump, qui prévoit, outre le désarmement du Hamas, l'exil de ses combattants et la poursuite du retrait israélien de Gaza.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info