1 min de lecture

Airbus appelle à "arrêter immédiatement les vols" de 6.000 A320 vulnérables aux radiations solaires pour changer leur logiciel de commandes

L'avionneur est contraint de rappeler la moitié de sa flotte d'A320 après un incident récent qui a révélé que le rayonnement solaire pouvait perturber leur logiciel de commandes. Des perturbations opérationnelles sont à prévoir pour les passagers.

Illustration A320 d'un vol British Airways

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Airbus a annoncé vendredi qu’il déployait immédiatement une mise à jour logicielle sur une vaste partie de sa flotte A320, sa famille d’appareils la plus populaire. D’après des sources industrielles, quelque 6.000 avions seraient concernés, soit plus de la moitié des appareils en service dans le monde.

Cette mesure intervient après un incident récent révélant qu’un rayonnement solaire particulièrement puissant pouvait perturber des données essentielles au pilotage de l’appareil, explique le groupe dans un communiqué.

L'avionneur ajoute avoir identifié un nombre important d'avions de la famille A320 actuellement en service qui pourraient être concernés. "Airbus reconnaît que ces recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients."

D'après l'AFP, Airbus a notifié vendredi à l'ensemble de ses clients utilisant ce logiciel "d'arrêter immédiatement les vols" après l'analyse de cet incident technique qui a "révélé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info