"Une renaissance" : vive émotion à la libération de prisonniers palestiniens
Des milliers de Palestiniens ont accueilli des ex-prisonniers à peine libérés, ce lundi. Le cortège de bus est passé dans des rues bordées de bâtiments en ruine, avant de devoir rouler au pas du fait de la foule compacte, euphorique, qui agitait par endroits des drapeaux palestiniens et du Hamas en signe de célébration.
"C'est la plus grande joie qui soit que de voir toute ma famille réunie ici pour m'accueillir", a lancé à l'AFP Youssef Afana, 25 ans. "Je sors de dix mois de prison. Ça a été parmi les jours les plus difficiles de toute ma vie. La souffrance en prison n'est pas que physique, elle est aussi psychique", a-t-il ajouté, disant souhaiter la libération de tous les Palestiniens écroués par Israël.
"Nous sommes sortis de prison, nous avons vaincu le geôlier, nous sommes revenus à Gaza et nous la reconstruirons", a lancé un ancien détenu. "Malgré la dévastation à Gaza, sa beauté sera toujours bien meilleure que la vie que nous menions en prison", a dit un autre.
À Ramallah, en Cisjordanie occupée, des dizaines de prisonniers palestiniens ont été accueillis par une foule en liesse. "C'est un sentiment indescriptible, une renaissance", décrit Mahdi Ramadan à l'AFP, un prisonnier tout juste libéré, encadré par ses deux parents.
Embrassades front contre front et sanglots lâchés dans une assemblée fébrile, pour beaucoup, c'étaient les premières retrouvailles, hors milieu carcéral, depuis des années, voire des décennies.