1 min de lecture

Donald Trump a signé l'accord de paix pour Gaza avec les pays médiateurs en Egypte

Les 20 otages israéliens ont été libérés ce lundi 13 octobre par le Hamas. Le président américain Donald Trump a signé l'accord de paix pour Gaza lors d'un sommet en Egypte. Plus tôt, il avait salué "la fin de la terreur et de la mort à Gaza" devant le parlement israélien.

Le président américain Donald Trump signe l'accord de paix de Gaza le 13 octobre 2025 à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Crédit : AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Le Hamas a procédé, lundi matin, à la libération des otages israélien encore vivants, dans le cadre de la première étape du plan de paix érigé par Donald Trump. Vingt otages vivants ont été libérés a confirmé l'armée israélienne. Quatre dépouilles ont également été rendues à Israël.
  • Donald Trump a proclamé, lundi, un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un Sommet sur Gaza en Égypte, où les médiateurs internationaux ont signé une déclaration pour garantir la fin de la guerre dans le territoire palestinien.

  • Quelques heures plus tôt à Jérusalem, où il a été accueilli en héros, Donald Trump avait proclamé devant la Knesset la fin d'un "long cauchemar" pour Israël et les Palestiniens avec le cessez-le-feu à Gaza et la libération des 20 derniers otages vivants.
  • Près de 2 000 prisonniers palestiniens ont également été libérés des pénitenciers de Ketziot et d'Ofer. Les premiers bus transportant les prisonniers sont arrivés en Cisjordanie. 
Filtrer et afficher les actualités :

Près de 2 000 prisonniers palestiniens libérés

Israël a annoncé avoir libéré 1 968 détenus, en échange des vingt otages vivants relâchés par le Hamas, a indiqué une source officielle.

"L'administration pénitentiaire israélienne a procédé à la libération des terroristes emprisonnés conformément à l'accord de retour des otages" dans le cadre du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, indique un communiqué officiel.

Au total, "1 968 terroristes ont été libérés de la prison [militaire] d'Ofer [en Cisjordanie occupée] vers [ce territoire, y compris à] Jérusalem-Est [annexée par Israël], et [ont été acheminés] de la prison de Ktziot [dans le sud d'Israël] vers" la bande de Gaza, ajoute ce communiqué de l'administration pénitentiaire.

Deux corps d'otages remis à la croix-rouge

L'armée israélienne indique que deux corps ont été remis à la Croix-Rouge par le Hamas. "Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, deux cercueils d'otages décédés ont été remis à la Croix-Rouge et sont en route vers les forces armées et de renseignement israéliens dans la bande de Gaza", a-t-elle indiqué dans un message, précisant s'attendre au transfert sous peu de deux autres dépouilles.

L'organisation palestinienne a annoncé, plus tôt dans la journée, rendre quatre dépouilles aujourd'hui. Avant l'échange de ce lundi, le Hamas détenait 28 corps d'otages.

154 prisonniers palestiniens détenus en israël libérés puis expulsés

Selon un responsable égyptien, cité par le Times of Israël, 154 prisonniers palestiniens ont été libérés et expulsés en Égypte, via le poste-frontière de Rafah.

L'accord stipulait que les prisonniers Palestiniens ayant tué des Israéliens ne pourront pas rentrer chez eux et devaient être conduits dans un pays tiers.

le hamas a publié les noms des quatre dépouilles rendues ce lundi

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont publié les noms des quatre otages dont elles comptent rendre les dépouilles à Israël dans la journée. "Les Brigades al-Qassam remettront aujourd'hui, les corps des prisonniers sionistes dont les noms suivent", indique l'organisation. 

 Il s'agit des corps de Guy Iluz, Yossi Sharabi, Bevin Joshi et de Daniel Peres.


"Les familles des otages ont été choquées et consternées d'apprendre que seuls quatre corps d'otages décédés sur les 28 détenus par le Hamas" dans la bande de Gaza, seront rendus aujourd'hui", avait déclaré plus tôt le Forum des familles, la principale organisation israélienne militant pour la libération des otages.

La Turquie a fait pression pour empêcher la présence de benjamin Netanyahu au Sommet sur Gaza

Selon une source diplomatique, la Turquie a fait pression pour empêcher la présence Benjamin Netanyahu au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh. 

"À l'initiative du président [Recep Tayyip] Erdogan et grâce aux efforts diplomatiques de la Turquie, avec le soutien des autres dirigeants, [Benjamin] Netanyahu n'assistera pas à la réunion en Égypte", a déclaré cette source à l'AFP.


L'Irak avait également opposé son refus de participer au sommet en présence du responsable israélien, a rapporté Ali al-Mousawi, conseiller du Premier ministre irakien.

Plus tôt dans la journée, le bureau du Premier ministre israélien a indiqué qu'il n'y participera pas "en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah"), commençant lundi à la tombée de la nuit. Il avait été invité par Donald Trump.

Près de 68 000 morts à Gaza, selon le dernier bilan

"Le bilan total de l'agression israélienne depuis le 7 octobre 2023 s'élève désormais à 67 869 martyrs", a indiqué le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, dans un nouveau bilan publié ce lundi. Des chiffres jugés fiables par l'ONU.

Depuis le 7 octobre 2023, 92 Palestiniens ont été tués en moyenne chaque jour par les offensives et les frappes israéliennes.

donald trump appelle à une paix entre israël et l'Iran

Lors de son discours à la Knesset, Donald Trump a suggéré que ce serait "formidable" de faire la paix avec l'Iran, quelques mois après son soutien aux bombardements, par Israël, de sites nucléaires iraniens au cours d'une brève guerre en juin.

"De l'avis de tous [...], ils ont pris un gros coup, non ? [...] Ils l'ont reçu d'un côté, de l'autre, et ce serait formidable si nous pouvions conclure un accord avec eux", a déclaré le président américain. "Seriez-vous contents avec ça ? Est-ce que ce ne serait pas une bonne chose ? Parce que selon moi, ils le veulent, ils sont fatigués", a-t-il ajouté.

Il s'est également adressé aux Iraniens : "Nous sommes prêts" à un accord "quand vous le serez".

Quatre corps d'otages ramenés lundi de Gaza

La principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza a dit avoir appris que le Hamas ne remettrait lundi que quatre corps d'otages décédés, dénonçant une "violation de l'accord" de cessez-le-feu.


"Les familles des otages ont été choquées et consternées d'apprendre que seuls quatre corps d'otages décédés sur les 28 détenus par le Hamas seront rendus aujourd'hui", a déclaré le Forum des familles des otages dans un communiqué.

"Cela représente une violation flagrante de l'accord par le Hamas. Nous attendons du gouvernement israélien et des médiateurs qu'ils prennent immédiatement des mesures pour rectifier cette grave injustice", ajoute le texte.

"Un triomphe incroyable", se félicite Trump

Alerte

Depuis Jérusalem, Donald Trump a salué "un triomphe incroyable pour Israël et le monde" après le cessez-le-feu à Gaza. Le président américain a annoncé l'"aube historique d'un nouveau Moyen-Orient".

"La guerre est finie, nous avons nos otages", lance sur RTL l'ambassadeur d'Israël En France

L'ambassadeur d'Israël, Joshua Zarka indique sur RTL ce matin que "La guerre est finie. Nous avons la libération de tous nos otages. Je garde encore le ruban sur mon veston parce qu'ils ne sont pas encore tous sortis", annonce-t-il, tout en précisant que la durée de cette paix est conditionnée aux comportements du Hamas. 

Le sommet pour la paix se termine, donald trump quitte l'égypte

Après avoir signé l'accord de paix à Gaza aux côtés de plusieurs pays médiateurs, Donald Trump a quitté l'Égypte et va rentrer aux États-Unis.

"Une renaissance" : vive émotion à la libération de prisonniers palestiniens

Des milliers de Palestiniens ont accueilli des ex-prisonniers à peine libérés, ce lundi. Le cortège de bus est passé dans des rues bordées de bâtiments en ruine, avant de devoir rouler au pas du fait de la foule compacte, euphorique, qui agitait par endroits des drapeaux palestiniens et du Hamas en signe de célébration.

"C'est la plus grande joie qui soit que de voir toute ma famille réunie ici pour m'accueillir", a lancé à l'AFP Youssef Afana, 25 ans. "Je sors de dix mois de prison. Ça a été parmi les jours les plus difficiles de toute ma vie. La souffrance en prison n'est pas que physique, elle est aussi psychique", a-t-il ajouté, disant souhaiter la libération de tous les Palestiniens écroués par Israël. 


"Nous sommes sortis de prison, nous avons vaincu le geôlier, nous sommes revenus à Gaza et nous la reconstruirons", a lancé un ancien détenu. "Malgré la dévastation à Gaza, sa beauté sera toujours bien meilleure que la vie que nous menions en prison", a dit un autre. 

À Ramallah, en Cisjordanie occupée, des dizaines de prisonniers palestiniens ont été accueillis par une foule en liesse. "C'est un sentiment indescriptible, une renaissance", décrit Mahdi Ramadan à l'AFP, un prisonnier tout juste libéré, encadré par ses deux parents.

Embrassades front contre front et sanglots lâchés dans une assemblée fébrile, pour beaucoup, c'étaient les premières retrouvailles, hors milieu carcéral, depuis des années, voire des décennies.

Les quatre corps d'otages remis à israël

Comme annoncé plus tôt par le Hamas, quatre dépouilles d'otages israéliens ont été remis à l'armée israélienne via la Croix-Rouge. Les corps seront ensuite transférés au Centre national de médecine légale pour des procédures d’identification".

Le Hamas retient toujours les dépouilles de 24 autres otages, qu'il a acceptées de restituer à Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu. "Le Hamas est tenu de respecter l'accord et de prendre les mesures nécessaires pour restituer tous les otages décédés", a indiqué l'armée.  

Une conférence sur la reconstruction à gaza bientôt organisée

L'Égypte, signataire de l'accord sur le cessez-le-feu à Gaza, accueillera une conférence sur la reconstruction du territoire palestinien, a annoncé le président, Abdel Fattah al-Sissi.

Ce dernier a déclaré que cet accord "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

"Nous avons la paix au moyen-orient", assure donald trump

Après avoir signé l'accord de cessez-le-feu à Gaza, Donald Trump a assuré que la "paix" régnait au Moyen-Orient.

"Nous avons réussi ensemble ce que tout le monde pensait impossible", a également dit le président américain.

Les états-unis signent l'accord de cessez-le-feu avec les pays médiateurs

Les pays médiateurs, à savoir les Etats-Unis, l'Egypte, le Qatar et la Turquie, ont signé lundi à Charm el-Cheikh en Egypte une déclaration pour la paix à Gaza, en tant que garants de l'accord visant à mettre fin à la guerre.

"Le document va détailler les règles et les dispositions et bien d'autres choses", a déclaré Trump en répétant par deux fois: "Cela va tenir". Il n'a pas fourni d'autres précisions.

Plus tôt, Donald Trump avait qualifié le sommet sur Gaza de "jour formidable pour le Moyen-Orient", à l'ouverture de cette conférence internationale à Charm el-Cheikh en Egypte.

Le président palestinien Mahmoud Abbas accueilli par donald trump

Le président américain Donald Trump a accueilli le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, présent au sommet international sur Gaza organisé à Charm el-Cheick, en Égypte.

Les deux dirigeants, qui ne s'étaient pas vus depuis 2017, ont échangé quelques mots, avant que Donald Trump ne pose avec lui pour la photo officielle en levant le pouce. 

Mahmoud Abbas a été escorté par le président français Emmanuel Macron avant cet instant d'échange que Donald Trump a eu avec tous les dirigeants présents.

Le président américain Donald Trump et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avant le sommet mondial des dirigeants visant à mettre fin à la guerre à Gaza.

Crédit Image : POOL / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Après la libération des prisonniers palestiniens, le hamas parle de "victoire"

La libération de près de 2 000 prisonniers palestiniens est une "réussite nationale" et "une étape importante dans notre lutte", a assuré le Hamas dans un communiqué, qui précise qu'il s'agit d'une "victoire" sur le chemin de "la libération totale".

Les 1 968 détenus ont été relâchés en vertu de l'accord de cessez-le-feu qui prévoit un échange entre les otages retenus dans la bande de Gaza, et 250 personnes "détenues pour des raisons de sécurité", dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, ainsi que 1 700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.

Donald trump, "seul capable d'apporter la paix", selon le président égyptien

Donald Trump est "le seul capable d'apporter la paix" dans la région, a déclaré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en amont du sommet dédié à l'avenir du cessez-le-feu à Gaza, organisé à Charm el-Cheikh.

le rôle d'Abdel Fattah al-Sissi salué par donald trump

Pour Donald Trump, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a joué un "rôle important" dans les négociations ayant conduit à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, accompagné d'une libération des derniers otages vivants.

"Le général a joué un rôle clé parce que le Hamas respecte ce pays et respecte l'autorité de l'Égypte", a encore dit le président américain, pendant une entrevue avec son homologue égyptien à Charm el-Cheikh, où se tient un Sommet sur Gaza que les deux hommes président.

Près de 2 000 prisonniers palestiniens libérés

Israël a annoncé avoir libéré 1 968 détenus, en échange des vingt otages vivants relâchés par le Hamas, a indiqué une source officielle.

"L'administration pénitentiaire israélienne a procédé à la libération des terroristes emprisonnés conformément à l'accord de retour des otages" dans le cadre du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, indique un communiqué officiel.

Au total, "1 968 terroristes ont été libérés de la prison [militaire] d'Ofer [en Cisjordanie occupée] vers [ce territoire, y compris à] Jérusalem-Est [annexée par Israël], et [ont été acheminés] de la prison de Ktziot [dans le sud d'Israël] vers" la bande de Gaza, ajoute ce communiqué de l'administration pénitentiaire.

Deux corps d'otages remis à la croix-rouge

L'armée israélienne indique que deux corps ont été remis à la Croix-Rouge par le Hamas. "Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, deux cercueils d'otages décédés ont été remis à la Croix-Rouge et sont en route vers les forces armées et de renseignement israéliens dans la bande de Gaza", a-t-elle indiqué dans un message, précisant s'attendre au transfert sous peu de deux autres dépouilles.

L'organisation palestinienne a annoncé, plus tôt dans la journée, rendre quatre dépouilles aujourd'hui. Avant l'échange de ce lundi, le Hamas détenait 28 corps d'otages.

La croix-rouge en route pour récupérer les dépouilles d'otages

La Croix-Rouge est en route pour aller récupérer les dépouilles des quatre otages que le Hamas a annoncé rendre, ce lundi, a indiqué l'armée israélienne.

"Selon les informations reçues, la Croix-Rouge se rend actuellement au point de rencontre situé dans le sud de la bande de Gaza, où plusieurs cercueils d'otages décédés lui seront remis", indique l'armée dans un communiqué.

La veille, les autorités israéliennes avaient dit anticiper que tous les otages morts ne seraient pas restitués lundi, auquel cas un "organisme international" prévu dans le plan américain aiderait à les localiser, selon l'armée. 

donald trump est arrivé en égypte

Avec plus de trois heures et demie de retard sur son programme, Donald Trump a atterri à Charm el-Cheikh, en Egypte, où il doit co-présider le sommet sur Gaza après son discours à la Knesset, selon la télévision égyptienne.

Ce sommet réunit 31 dirigeants, dont Emmanuel Macron.

154 prisonniers palestiniens détenus en israël libérés puis expulsés

Selon un responsable égyptien, cité par le Times of Israël, 154 prisonniers palestiniens ont été libérés et expulsés en Égypte, via le poste-frontière de Rafah.

L'accord stipulait que les prisonniers Palestiniens ayant tué des Israéliens ne pourront pas rentrer chez eux et devaient être conduits dans un pays tiers.

le hamas a publié les noms des quatre dépouilles rendues ce lundi

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont publié les noms des quatre otages dont elles comptent rendre les dépouilles à Israël dans la journée. "Les Brigades al-Qassam remettront aujourd'hui, les corps des prisonniers sionistes dont les noms suivent", indique l'organisation. 

 Il s'agit des corps de Guy Iluz, Yossi Sharabi, Bevin Joshi et de Daniel Peres.


"Les familles des otages ont été choquées et consternées d'apprendre que seuls quatre corps d'otages décédés sur les 28 détenus par le Hamas" dans la bande de Gaza, seront rendus aujourd'hui", avait déclaré plus tôt le Forum des familles, la principale organisation israélienne militant pour la libération des otages.

la paix à gaza donne de l'espoir aux ukrainiens, selon volodymyr zelensky

Volodymyr Zelensky a estimé que le cessez-le-feu obtenu à Gaza par l'intermédiaire de Donald Trump donnait "davantage d'espoir pour la paix" en Ukraine, où le dirigeant américain ambitionne aussi de jouer un rôle de médiateur avec Moscou.


"Le leadership et la détermination des acteurs mondiaux peuvent certainement fonctionner pour nous aussi en Ukraine", a-t-il écrit sur Facebook. "Le terrorisme perd toujours lorsque l'unité mondiale est suffisamment forte", a-t-il ajouté.

La Turquie a fait pression pour empêcher la présence de benjamin Netanyahu au Sommet sur Gaza

Selon une source diplomatique, la Turquie a fait pression pour empêcher la présence Benjamin Netanyahu au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh. 

"À l'initiative du président [Recep Tayyip] Erdogan et grâce aux efforts diplomatiques de la Turquie, avec le soutien des autres dirigeants, [Benjamin] Netanyahu n'assistera pas à la réunion en Égypte", a déclaré cette source à l'AFP.


L'Irak avait également opposé son refus de participer au sommet en présence du responsable israélien, a rapporté Ali al-Mousawi, conseiller du Premier ministre irakien.

Plus tôt dans la journée, le bureau du Premier ministre israélien a indiqué qu'il n'y participera pas "en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah"), commençant lundi à la tombée de la nuit. Il avait été invité par Donald Trump.

ce qu'il faut retenir du discours de donald trump à la knesset

Après la libération des otages détenus par le Hamas et le retour de prisonniers en Palestine, Donald Trump a prononcé un discours devant le Parlement israélien, lundi 13 octobre. 

Le président américain a notamment abordé la démilitarisation de la bande de Gaza, le désarmement du Hamas et la paix avec l'Iran.

l'ambassade d'iSraël en france rend hommage aux otages tués

"Alors que nous respirons, presque pour la première fois depuis 738 jours, avec le retour des otages - enlevés par le Hamas et détenus dans la torture - nous pleurons et nous portons le deuil de ceux qui n’ont pas survécu à la cruauté du Hamas", a écrit l'ambassade d'Israël en France. 

"Qu’ils reposent en paix. Que leur souvenir soit une bénédiction", conclut l'ambassade.

donald trump quitte israël pour l'Égypte

Donald Trump a quitté Tel-Aviv après une visite de plus de dix heures en Israël. Le président américain prend désormais la direction de l'Égypte pour participer à un sommet sur Gaza organisé par l'Egypte à Charm el-Cheikh, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Donald Trump monte à bord de l'avion présidentiel américain Air Force 1 après une visite de six heures.

Crédit Image : SAUL LOEB / AFP

"le jihadisme a échoué au moyen-orient", a assuré donald trump

Donald Trump a soutenu, devant le parlement israélien, que le "jihadisme et l'antisémitisme" avaient "échoué" au Moyen-Orient, en n'apportant que "misère" à la région.  


"Il devrait désormais être clair pour tous dans la région que des décennies de terrorisme, d'extrémisme, de jihadisme et d'antisémitisme ont échoué. Elles n'ont pas fonctionné. Elles ont été un désastre. Elles n'ont fait que tuer et se sont complètement retournées contre leurs auteurs", a déclaré le président américain. "De Gaza à l'Iran, ces haines acharnées n'ont apporté que misère, souffrance, échec et mort. Elles n'ont pas affaibli Israël, mais plutôt anéanti les forces mêmes qui ont le plus contribué à attiser cette haine", a-t-il ajouté, avant d'appeler à une "nouvelle ère" au Moyen-Orient.

en images : les palestiniens libérés retrouvent leurs proches

Les Palestiniens libérés par Israël de la prison d'Ofer dans le cadre de la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza sont conduits à Ramallah par des bus du Comité international de la Croix-Rouge à Ramallah, en Cisjordanie.

.

Crédit Image : FARUK HANEDAR / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

.

Crédit Image : ISSAM H.S. ALASMAR / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

.

Crédit Image : ISSAM H.S. ALASMAR / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

.

Crédit Image : ISSAM RIMAWI / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

.

Crédit Image : ISSAM H.S. ALASMAR / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

Près de 68 000 morts à Gaza, selon le dernier bilan

"Le bilan total de l'agression israélienne depuis le 7 octobre 2023 s'élève désormais à 67 869 martyrs", a indiqué le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, dans un nouveau bilan publié ce lundi. Des chiffres jugés fiables par l'ONU.

Depuis le 7 octobre 2023, 92 Palestiniens ont été tués en moyenne chaque jour par les offensives et les frappes israéliennes.

Donald Trump demande une grâce pour benjamin Netanyahu

Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption, mérite-t-il une grâce présidentielle ? Pour Donald Trump, cela ne fait aucun doute. Lors de son discours devant le Parlement israélien, il a interpellé son homologue israélien, Issac Herzog. 

"J'ai une idée. Monsieur le président, pourquoi ne pas lui accorder une grâce ? Ce passage n'était pas prévu dans le discours [...]  Mais j'aime bien ce monsieur", a-t-il lancé.

"Qu'on le veuille ou non, il a été l'un des plus grands présidents en temps de guerre, vraiment l'un des plus grands. Et les cigares et le champagne, franchement, qui s'en soucie ?", a-t-il poursuivi. 

"Je vois à quel point vous êtes populaire, vous êtes un homme très populaire, et vous savez pourquoi ? Parce que vous savez gagner", a encore dit le président américain, en s'adressant à Benjamin Netanyahu.

Les prisonniers palestiniens de retour à gaza

Les premiers bus transportant les prisonniers palestiniens arrivent à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Aux fenêtres des bus, des hommes portant le pull en molleton gris des services pénitentiaires israéliens se pressent pour saluer la foule compacte venue les accueillir, a constaté un journaliste vidéo de l'AFP.

donald Trump demande aux palestiniens de s'éloigner du terrorisme

"Les Palestiniens sont face à un choix qui ne pourrait pas être plus clair", a déclaré Donald Trump durant son allocution au Parlement israélien. Le président américain les a appelés à "s'éloigner de la voie du terrorisme et de la violence", se disant certain "que cela va arriver".

"C'est leur chance de changer. Pour toujours", a-t-il déclaré, avant de préciser qu'il était "impératif d'exclure les forces malveillantes de haine qui sont parmi eux".

donald trump appelle à une paix entre israël et l'Iran

Lors de son discours à la Knesset, Donald Trump a suggéré que ce serait "formidable" de faire la paix avec l'Iran, quelques mois après son soutien aux bombardements, par Israël, de sites nucléaires iraniens au cours d'une brève guerre en juin.

"De l'avis de tous [...], ils ont pris un gros coup, non ? [...] Ils l'ont reçu d'un côté, de l'autre, et ce serait formidable si nous pouvions conclure un accord avec eux", a déclaré le président américain. "Seriez-vous contents avec ça ? Est-ce que ce ne serait pas une bonne chose ? Parce que selon moi, ils le veulent, ils sont fatigués", a-t-il ajouté.

Il s'est également adressé aux Iraniens : "Nous sommes prêts" à un accord "quand vous le serez".

La fin d'un "long cauchemar"

Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens.


"Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien, "une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable".

"Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres".

le discours de trump interrompu à la Knesset

Le discours du président américain devant les députés israéliens à Jérusalem a été brièvement interrompu par l'expulsion de l'un d'entre eux.


"Eh bien c'était efficace", a déclaré Donald Trump après l'expulsion rapide du perturbateur, Ofer Cassif, député du parti communiste Hadash, par le service d'ordre de la Knesset, qui avait brandi une pancarte affichant le slogan "Reconnaissez la Palestine".

Quatre corps d'otages ramenés lundi de Gaza

La principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza a dit avoir appris que le Hamas ne remettrait lundi que quatre corps d'otages décédés, dénonçant une "violation de l'accord" de cessez-le-feu.


"Les familles des otages ont été choquées et consternées d'apprendre que seuls quatre corps d'otages décédés sur les 28 détenus par le Hamas seront rendus aujourd'hui", a déclaré le Forum des familles des otages dans un communiqué.

"Cela représente une violation flagrante de l'accord par le Hamas. Nous attendons du gouvernement israélien et des médiateurs qu'ils prennent immédiatement des mesures pour rectifier cette grave injustice", ajoute le texte.

"Un triomphe incroyable", se félicite Trump

Alerte

Depuis Jérusalem, Donald Trump a salué "un triomphe incroyable pour Israël et le monde" après le cessez-le-feu à Gaza. Le président américain a annoncé l'"aube historique d'un nouveau Moyen-Orient".

Une paix envisageable avec d'autres pays

"Avec Trump, Israël peut signer de nouveaux traités de paix avec des pays arabes ou musulmans", a déclaré Benjamin Netanyahu. "Personne ne désire la paix plus qu'Israël", a insisté le Premier ministre israélien.

"Vous avez réussi quelque chose de miraculeux", déclare Netanyahou

"Vous avez réussi quelque chose de miraculeux, que tout le monde tenait pour impossible". Sans vous, "nous n'aurions pas réussi à vivre ce moment historique", a affirmé le Premier ministre israélien dans son discours. 

Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au somment en égypte

Invité par Donald Trump à participer au sommet pour la paix en Égypte, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne s'y rendra pas pour cause de fête juive, contrairement à ce qu'avait communiqué plus tôt un porte-parole de la présidence égyptienne. 

"Ensemble, nous allons faire cette paix", dit Netanyahu

Benjamin Netanyahu a salué l'engagement de Donald Trump pour la paix et son plan pour Gaza. "Ensemble, nous allons faire cette paix", a-t-il affirmé. 

"Je voulais vous remercier au nom de toute la nation israélienne", déclare Netanyahu à trump

Lors de son discours à la tribune de la Knesset, Benjamin Netanyahu a tenu à remercier chaleureusement le président américain, qu'il considère comme "le plus grand ami qu'Israël ait jamais eu à Washington". "Je voulais vous remercier au nom de toute la nation israélienne", a-t-il répété. 

Le Président Donald Trump À la tribune de la Knesset

Le président américain, Donald Trump a été ovationné à son entrée dans la Knesset, juste avant la tenue de son discours. Lors de sa prise de parole le président de l'Assemblée nationale israélienne, Amir Ohana, a indiqué "proposer" le nom de Donald Trump pour le prix Nobel de la paix en 2026. 

Premiers détenus palestiniens libérés par israël

Les premiers bus transportant des détenus palestiniens libérés par Israël arrivent à Ramallah

le Hamas appelle Trump à faire en sorte qu'Israël ne reprenne pas la guerre

Le Hamas a exhorté lundi le président américain Donald Trump et les médiateurs à s'assurer qu'Israël ne relance pas le conflit. "Nous saluons la déclaration du président américain Donald Trump, qui a clairement affirmé la fin de la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.


"Nous appelons tous les médiateurs et les acteurs internationaux à continuer de surveiller le comportement de l'occupant à veiller à ce qu'il ne reprenne pas ses agressions contre notre peuple à Gaza", a-t-il ajouté

Qui est Evyatar David, cet otage libéré ce Lundi qui avait ému le monde entier ?

Parmi les Israéliens enlevés lors du festival Nova le 7 octobre, Evyatar David avait ému le monde entier après la diffusion d’une vidéo par le Hamas le montrant affaibli et épuisé dans un tunnel. Il fait parti des 20 otages vivants libérés ce 13 octobre. 

Que sait-on de lui et de son long calvaire ? ⬇️

NetanyahOu se rendra au sommet sur la paix Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, sera présent en Égypte pour le sommet sur la paix à Gaza, a confirmé la présidence égyptienne. 

Les prisonniers palestiniens quittent la prison d'ofer en bus

Des bus transportant les prisonniers palestiniens quittent la prison israélienne d'Ofer en Cisjordanie occupée. L'accord prévoit en échange des otages, la libération de 250 Palestiniens détenus pour des "raisons de sécurité" et 1.700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le début de la guerre. 

La guerre entre israël et le Hamas est-elle vraiment terminée ?

À bord de son avion présidentiel, en préparation pour le sommet pour la paix à Gaza, Donald Trump a affirmé : "La guerre est finie". Les derniers otages vivants retenus à Gaza ont été libérés, des prisonniers palestiniens doivent également être relâchés, mais la guerre est-elle vraiment terminée ? 

Écoutez l'analyse de Bénédicte Tassart ⬇️

DONALD TRUMP à la Knesset pour son discours

Le président des États-Unis, a fait son entrée lundi matin à la Knesset, l'Assemblée nationale israélienne située à Jérusalem, où il est prévu qu'il donne un discours. 


"C'est un grand honneur pour moi, un grand jour, un jour merveilleux. Un nouveau commencement", a-t-il écrit dans le livre d'or de la Knesset, sous le regard du président du Parlement Amir Ohana et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le Hamas a remis à la Croix-Rouge 13 otages israéliens vivants restants

Alerte

Selon les informations des médias israéliens, confirmées par les forces israéliennes, le Hamas a remis à la Croix-Rouge les 13 otages israéliens vivants restants. 

"Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, 13 otages leur ont été transférés et sont en route" pour être remis à des soldats israéliens et à des membres du Shin Bet, "à l'intérieur de la bande de Gaza", écrit l'armée dans un communiqué.

La France aura un "rôle tout particulier" dans la gouvernance de Gaza

Alerte

"Sur les questions de gouvernance, nous allons avoir un rôle tout particulier pour être au côté de l'Autorité palestinienne et veiller à ce qu'elle ait sa part, mais aussi qu'elle fasse ses réformes pour le jour d'après", a indiqué Emmanuel Macron en arrivant à Charm el-Cheikh en Egypte pour un sommet sur Gaza en présence de Donald Trump.

Le président de la République a précisé que les Européens allaient "monter en charge" dans la formation des policiers palestiniens à Gaza tout en soulignant que la France ne prendrait pas part à la force de stabilisation qui doit être mise en place. 

Mahmoud Abbas assistera au "sommet pour la paix" présidé par Trump

Alerte

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas assistera au "sommet pour la paix" présidé par Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Mahmoud Abbas a salué "un très bon signal", en ce jour de la libération des derniers otages vivants. 

"C'est la reconnaissance du rôle de l'Autorité palestinienne comme instance légitime", a-t-il estimé, en plaidant pour que les Palestiniens soient "au cœur de la gouvernance de Gaza".



L'UE va redémarrer sa mission de surveillance entre Gaza et l'Egypte

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas a indiqué que l'Union européenne allait redémarrer mercredi 25 octobre sa mission de surveillance au poste-frontière entre Gaza et l'Egypte. 

Les otages dans "un état médical catastrophique", assure DAVID SPRECHER

Invité sur RTL, David Sprecher. avocat et responsable du forum des otages en Europe estime que tous les otages "sont dans un état médical catastrophique". "On a un des otages qui visiblement a perdu la vue de l'œil droit. On a un des otages pour lesquels, moi je m'occupe personnellement qui est atteint d'une pathologie de la peau extrêmement lourde", explique-t-il. 

Les otages seront suivis par une équipe médicale dans les prochains et bénéficieront avec leur famille d'une aide psychologique et psychiatrique. 

L'UE Salue la libération des otages "rendue possible par Trump"

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a salué ce lundi la libération de sept otages israéliens libérés par le Hamas, en soulignant le rôle du président Trump dans cette "étape cruciale vers la paix".


"La libération d'otages est un succès majeur pour la diplomatie et une étape cruciale vers la paix. Le président Trump a rendu possible cette percée", a-t-elle déclaré sur X (ex-Twitter).

L'avion présidentiel américain Air Force 1 s'est posé à l'aéroport de Tel-Aviv

Donald Trump est arrivé en Israël, son avion s'est posé à l'aéroport de Tel-Aviv, ce matin. Le président américain a été accueilli sur le tapis rouge par son homologue israélien Isaac Herzog et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Quel rôle a joué la France dans la paix À gaza ?

Invité sur RTL, l'ambassadeur d'Israël en France assure que la diplomatie française a ralenti les négociations de paix. "La fin de cette guerre arrive malgré certaines initiatives qui ont été prises dernièrement par la France et d'autres pays", explique-t-il. Selon lui, sans l'intervention d'Emmanuel Macron et sa reconnaissance de l'État palestinien, "il y a de bonnes chances" que les otages aient été libérés avant. 

Une affirmation contredite par le diplomate Daniel Shek sur RTL qui insiste : "Je suis convaincu que l'initiative du président Macron, à la fois l'initiative franco-saoudienne, mais aussi l'initiative de reconnaissance de l'État palestinien, était l'un des déclencheurs du plan Trump. Et je le sais avec certitude, ayant parlé avec des gens autour de Trump". 

"La guerre est finie, nous avons nos otages", lance sur RTL l'ambassadeur d'Israël En France

L'ambassadeur d'Israël, Joshua Zarka indique sur RTL ce matin que "La guerre est finie. Nous avons la libération de tous nos otages. Je garde encore le ruban sur mon veston parce qu'ils ne sont pas encore tous sortis", annonce-t-il, tout en précisant que la durée de cette paix est conditionnée aux comportements du Hamas. 

"la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région", Estime Macron

"La paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région", estime le président de la République qui "partage la joie du peuple israélien. Emmanuel Macron est attendu aujourd'hui en Égypte pour le sommet de la paix. 

Les sept premiers otages remis à l'armée israélienne

"Sept otages sont désormais escortés par une unité d'élite de l'armée israélienne et par le Shabak vers Israël, où ils subiront un examen médical initial et retrouveront leurs familles", ont indiqué Tsahal et le Shin Bet. "L'armée israélienne est prête à accueillir d'autres otages qui seront transférés à la Croix-Rouge ultérieurement", ont-ils ajouté. 

Les prisonniers palestiniens sont montés dans des bus

Alerte

Les 1.966 prisonniers palestiniens sur le point d'être libérés sont montés dans des bus à l'intérieur des prisons israéliennes. 

7 Otages remis à la Croix-Rouge, les israéliens exultent

Alerte

La foule exulte sur la place des Otages à Tel-Aviv à l'annonce de la remise de 7 otages à la Croix-Rouge. L'émotion est palpable sur place. Certains sont venus avec des portraits des captifs qui doivent être libérés dans la matinée, d'autres avec des drapeaux israéliens.

Le message de Benjamin Netanyahou aux otages

Benjamin et Sara Netanyahou ont transmis un message personnel aux otages qui sont revenus en Israël.

"Au nom de tout le peuple d’Israël, bienvenue ! Nous vous avons attendu, nous vous embrassons. Sara et Benjamin Netanyahou."


Ce message est accompagné d'un kit d'accueil élaboré par le bureau du Premier ministre dans le cadre de sa direction des otages qui inclut en particulier des habits, des objets personnels, un ordinateur portable, un téléphone mobile et une tablette.

Premières libérations en cours

Alerte

Un responsable impliqué dans les opérations de libération indique que les premiers otages ont été libérés. Selon les informations de Sky News, les préparatifs ont commencé pour la remise d'un deuxième groupe d'otages à Khan Younès. 

Comment se passe la remise des otages israéliens ?

La remise des otages s'effectue en plusieurs étapes. Le Hamas remet d'abord les otages à la Croix-Rouge qui ensuite les remet aux forces armées israéliennes dans la bande de Gaza. "Ces forces armées transféreront les otages vers une base militaire à Réïm, qui est adjacente au site du festival Nova", explique sur RTL David Sprecher, avocat et responsable du forum des otages en Europe. 

"Des médecins vont d'abord examiner immédiatement les otages et vérifier que certains n'ont pas besoin d'être emmenés de toute urgence à l'hôpital. Si c'est le cas... Ces otages seront héliportés vers deux hôpitaux à Beersheva et Ashkelon", ajoute-t-il. Dans le cas contraire, ils retrouveront leur famille. 

LA CROIX-ROUGe en route pour récupérer les otages

Selon les médias israéliens, un cortège de véhicules de la Croix-Rouge se rend actuellement vers un des lieux de remise, situé dans le nord de la bande de Gaza, pour récupérer six des vingt otages détenus par le Hamas. 

Les otages pourraient relâchés en deux phases, ce matin, la première entre 8 et 9 heures, la seconde aux alentours de 10 heures. Les libérations s'effectueront sans "cérémonie", contrairement aux exigences du Hamas lors des précédentes libérations.

Libération imminente de 20 otages israéliens

Le Hamas a publié ce matin la liste des 20 otages israéliens encore vivants qui vont être libérés dans les prochaines minutes. De nombreux israéliens sont réunis sur la place des otages à Tel Haviv pour célébrer cette libération. 


L'accord de paix entre le Hamas et Israël prévoit la libération de 48 otages, dont 20 vivants, détenus par le groupe armé et de près de 2.000 prisonniers palestiniens en échange

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info