1 min de lecture

EN DIRECT - Libération des otages israéliens : le président Donald Trump est arrivé à Tel-Aviv... Suivez cette journée

La libération des otages israéliens est en cours, ce lundi 13 octobre. Le président américain Donald Trump est également attendu en Égypte pour un sommet de la paix.

Donald Trump accueilli par le premier ministre israélien à Tel-Aviv, le 13 octobre 2025

Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Le Hamas va procéder ce matin à la libération des otages israélien encore vivants, dans le cadre de la première étape du plan de paix érigé par Donald Trump. 
  • Le président américain est attendu aujourd'hui en Égypte pour un sommet sur le paix, aux côtés du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et d'une vingtaine de pays. Le Premier ministre israélien ne fait pas partie de ces négociations.
  • Des prisonniers palestiniens seront également libérés des pénitenciers de Ketziot et d'Ofer. Des représentants égyptiens sont présents sur place pour superviser la libération de ces détenus.
Filtrer et afficher les actualités :

"La guerre est finie, nous avons nos otages", lance sur RTL l'ambassadeur d'Israël En France

L'ambassadeur d'Israël, Joshua Zarka indique sur RTL ce matin que "La guerre est finie. Nous avons la libération de tous nos otages. Je garde encore le ruban sur mon veston parce qu'ils ne sont pas encore tous sortis", annonce-t-il, tout en précisant que la durée de cette paix est conditionnée aux comportements du Hamas. 

Les otages dans "un état médical catastrophique", assure DAVID SPRECHER

Invité sur RTL, David Sprecher. avocat et responsable du forum des otages en Europe estime que tous les otages "sont dans un état médical catastrophique". "On a un des otages qui visiblement a perdu la vue de l'œil droit. On a un des otages pour lesquels, moi je m'occupe personnellement qui est atteint d'une pathologie de la peau extrêmement lourde", explique-t-il. 

Les otages seront suivis par une équipe médicale dans les prochains et bénéficieront avec leur famille d'une aide psychologique et psychiatrique. 

L'UE Salue la libération des otages "rendue possible par Trump"

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a salué ce lundi la libération de sept otages israéliens libérés par le Hamas, en soulignant le rôle du président Trump dans cette "étape cruciale vers la paix".


"La libération d'otages est un succès majeur pour la diplomatie et une étape cruciale vers la paix. Le président Trump a rendu possible cette percée", a-t-elle déclaré sur X (ex-Twitter).

L'avion présidentiel américain Air Force 1 s'est posé à l'aéroport de Tel-Aviv

Donald Trump est arrivé en Israël, son avion s'est posé à l'aéroport de Tel-Aviv, ce matin. Le président américain a été accueilli sur le tapis rouge par son homologue israélien Isaac Herzog et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Quel rôle a joué la France dans la paix À gaza ?

Invité sur RTL, l'ambassadeur d'Israël en France assure que la diplomatie française a ralenti les négociations de paix. "La fin de cette guerre arrive malgré certaines initiatives qui ont été prises dernièrement par la France et d'autres pays", explique-t-il. Selon lui, sans l'intervention d'Emmanuel Macron et sa reconnaissance de l'État palestinien, "il y a de bonnes chances" que les otages aient été libérés avant. 

Une affirmation contredite par le diplomate Daniel Shek sur RTL qui insiste : "Je suis convaincu que l'initiative du président Macron, à la fois l'initiative franco-saoudienne, mais aussi l'initiative de reconnaissance de l'État palestinien, était l'un des déclencheurs du plan Trump. Et je le sais avec certitude, ayant parlé avec des gens autour de Trump". 

"La guerre est finie, nous avons nos otages", lance sur RTL l'ambassadeur d'Israël En France

L'ambassadeur d'Israël, Joshua Zarka indique sur RTL ce matin que "La guerre est finie. Nous avons la libération de tous nos otages. Je garde encore le ruban sur mon veston parce qu'ils ne sont pas encore tous sortis", annonce-t-il, tout en précisant que la durée de cette paix est conditionnée aux comportements du Hamas. 

"la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région", Estime Macron

"La paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région", estime le président de la République qui "partage la joie du peuple israélien. Emmanuel Macron est attendu aujourd'hui en Égypte pour le sommet de la paix. 

Les sept premiers otages remis à l'armée israélienne

"Sept otages sont désormais escortés par une unité d'élite de l'armée israélienne et par le Shabak vers Israël, où ils subiront un examen médical initial et retrouveront leurs familles", ont indiqué Tsahal et le Shin Bet. "L'armée israélienne est prête à accueillir d'autres otages qui seront transférés à la Croix-Rouge ultérieurement", ont-ils ajouté. 

Les prisonniers palestiniens sont montés dans des bus

Alerte

Les 1.966 prisonniers palestiniens sur le point d'être libérés sont montés dans des bus à l'intérieur des prisons israéliennes. 

7 Otages remis à la Croix-Rouge, les israéliens exultent

Alerte

La foule exulte sur la place des Otages à Tel-Aviv à l'annonce de la remise de 7 otages à la Croix-Rouge. L'émotion est palpable sur place. Certains sont venus avec des portraits des captifs qui doivent être libérés dans la matinée, d'autres avec des drapeaux israéliens.

Le message de Benjamin Netanyahou aux otages

Benjamin et Sara Netanyahou ont transmis un message personnel aux otages qui sont revenus en Israël.

"Au nom de tout le peuple d’Israël, bienvenue ! Nous vous avons attendu, nous vous embrassons. Sara et Benjamin Netanyahou."


Ce message est accompagné d'un kit d'accueil élaboré par le bureau du Premier ministre dans le cadre de sa direction des otages qui inclut en particulier des habits, des objets personnels, un ordinateur portable, un téléphone mobile et une tablette.

Premières libérations en cours

Alerte

Un responsable impliqué dans les opérations de libération indique que les premiers otages ont été libérés. Selon les informations de Sky News, les préparatifs ont commencé pour la remise d'un deuxième groupe d'otages à Khan Younès. 

Comment se passe la remise des otages israéliens ?

La remise des otages s'effectue en plusieurs étapes. Le Hamas remet d'abord les otages à la Croix-Rouge qui ensuite les remet aux forces armées israéliennes dans la bande de Gaza. "Ces forces armées transféreront les otages vers une base militaire à Réïm, qui est adjacente au site du festival Nova", explique sur RTL David Sprecher, avocat et responsable du forum des otages en Europe. 

"Des médecins vont d'abord examiner immédiatement les otages et vérifier que certains n'ont pas besoin d'être emmenés de toute urgence à l'hôpital. Si c'est le cas... Ces otages seront héliportés vers deux hôpitaux à Beersheva et Ashkelon", ajoute-t-il. Dans le cas contraire, ils retrouveront leur famille. 

LA CROIX-ROUGe en route pour récupérer les otages

Selon les médias israéliens, un cortège de véhicules de la Croix-Rouge se rend actuellement vers un des lieux de remise, situé dans le nord de la bande de Gaza, pour récupérer six des vingt otages détenus par le Hamas. 

Les otages pourraient relâchés en deux phases, ce matin, la première entre 8 et 9 heures, la seconde aux alentours de 10 heures. Les libérations s'effectueront sans "cérémonie", contrairement aux exigences du Hamas lors des précédentes libérations.

Libération imminente de 20 otages israéliens

Le Hamas a publié ce matin la liste des 20 otages israéliens encore vivants qui vont être libérés dans les prochaines minutes. De nombreux israéliens sont réunis sur la place des otages à Tel Haviv pour célébrer cette libération. 


L'accord de paix entre le Hamas et Israël prévoit la libération de 48 otages, dont 20 vivants, détenus par le groupe armé et de près de 2.000 prisonniers palestiniens en échange

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte