1 min de lecture

Guerre à Gaza : après l’ultimatum de Trump, le Hamas se dit prêt à libérer les otages

Donald Trump a lancé un ultimatum au Hamas dans la journée, lui donnant "trois ou quatre jours" pour répondre à son plan pour la fin de la guerre. Le Hamas est prêt à faire des concessions.

Donald Trump au siège de l'ONU à New York, le lundi 23 septembre 2025.

Crédit : Luiz Rampelotto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

AFP & Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques heures après l’ultimatum du président américain, le Hamas s’est dit prêt à libérer les otages dans le cadre de la proposition de cessez-le-feu de Donald Trump : "Nous acceptons de libérer tous les otages afin de parvenir à un cessez-le-feu permanent", écrit le Hamas dans un communiqué, ce vendredi 3 octobre dans la soirée. L’organisation se dit prête à des négociations immédiates sur les "détails" de la libération des otages, vivants ou morts. Elle affirme également être d’accord pour confier l’administration de Gaza à un organisme palestinien indépendant, mais n’a pas précisé si elle accepterait de se désarmer. 

Donald Trump avait lancé un ultimatum dans la journée, sur son réseau Truth Social, menaçant le Hamas s’il ne signait pas son plan pour la fin de la guerre : "Tous les pays ont signé ! Si cet accord de la dernière chance n'est pas trouvé, l'enfer se déchaînera comme jamais contre le Hamas." Il avait donné au Hamas jusqu’à dimanche 5 octobre à 18 heures (minuit en France) pour signer cet accord.

Son plan de paix tient en 20 points, avec notamment le désarmement du groupe palestinien, un cessez-le-feu, un échange d’otages contre des prisonniers palestiniens en Israël, un retrait progressif d’Israël de Gaza et la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par une entité internationale.

Le président américain avait assuré qu'il ne souhaitait pas que son plan soit négocié. Pour autant, un haut responsable du Hamas a affirmé que le plan Trump était "vague" et nécessitait donc des négociations.  

Quelques instants après la publication du communiqué du Hamas, la Maison-Blanche a annoncé que Donald Trump allait s'exprimer à ce propos.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte