1 min de lecture

Guerre à Gaza : Emmanuel Macron espère que l'accord entre Israël et le Hamas permettra "l'ouverture d'une solution politique" à deux États

Le président de la République a salué l'accord trouvé entre Israël et le Hamas dans la première phase du plan Trump pour mettre fin à deux ans de guerre à Gaza.

Emmanuel Macron le 1er octobre 2025

Crédit : Dursun Aydemir / ANADOLU / Anadolu via AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bientôt un avancée vers la fin de la guerre à Gaza ? Un accord a été trouvé entre le Hamas et Israël, mercredi 8 octobre, sur la première phase du plan de paix de Donald Trump.

Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 octobre, le président américain a annoncé sur son réseau Truth Social qu'Israël et le Hamas ont tous les deux accepté la "première phase" de son plan pour la paix à Gaza, au quatrième jour des négociations indirectes qui se déroulent en Égypte.

"Je salue l'accord conclu dans la nuit pour la libération des otages et le cessez-le-feu à Gaza, et les efforts du Président Trump, comme des médiateurs qatariens, égyptiens et turcs pour y parvenir", a écrit Emmanuel Macron sur X. C'est un "espoir immense pour les otages et leurs familles, pour les Palestiniens de Gaza, pour la région."
         
Néanmoins, le chef de l'État a appelé "les parties à respecter strictement les termes" de ce plan, qui doit "marquer la fin de la guerre et l'ouverture d'une solution politique fondée sur la solution à deux États". Et d'ajouter : "La France se tient prête à contribuer à cet objectif. Nous en discuterons dès cet après-midi à Paris avec nos partenaires internationaux".

L'accord prévoit notamment l'échange des otages encore entre les mains du Hamas contre des prisonniers, le retrait des troupes israéliennes au-delà d'une ligne de démarcation, ou encore l'entrée de plusieurs centaines de camions d'aide humanitaire chaque jour dans la bande de Gaza.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info