1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Dubaï : qui est la princesse Latifa, qui serait retenue en "otage" ?
2 min de lecture

Dubaï : qui est la princesse Latifa, qui serait retenue en "otage" ?

La princesse de 35 ans est la fille de l'émir de Dubaï. Elle assure dans une vidéo être retenue otage dans "une villa transformée en prison".

Une vue de Dubaï, le 23 mai 2015 (illustration)
Coline Daclin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces derniers jours, le cas de la princesse Latifa à Dubaï agite la presse et plusieurs associations. Dans des vidéos diffusées cette semaine dans des médias britanniques, la princesse de 35 ans assure être retenue en "otage" et craindre pour sa vie.

La princesse Latifa est la fille de Mohammed ben Rached al-Maktoum, dirigeant de l'émirat de Dubaï et Premier ministre des Emirats arabes unis. Déjà en 2018, elle affirmait dans une vidéo avoir tenté de s'évader en bateau de la riche cité-Etat du Golfe, avant d'y être reconduite manu militari. La princesse disait avoir été "torturée" et "emprisonnée pendant trois ans" par son père après une première tentative d'évasion en 2002. 

Selon la BBC, qui a diffusé les images avec la chaîne Sky News, la vidéo a été filmée environ un an après sa vaine tentative d'évasion de 2018. Des proches de Latifa, qui soutiennent ne plus avoir de ses nouvelles depuis plusieurs mois, ont remis aux deux chaînes ces vidéos dans lesquelles la princesse Latifa dit être enfermée dans une "villa transformée en prison". 

"Nous ne savons pas quelle est la situation de Cheikha Latifa en ce moment. Les vidéos récemment diffusées par la BBC n'ont pas permis de vérifier quand ni où elles ont été réalisées", a indiqué à l'AFP Hiba Zayadin, chercheuse sur le Golfe pour Human Rights Watch. L'ONG a réclamé mercredi 17 février à l'ONU d'agir pour sa libération.

Un porte-parole de la Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a d'ores et déjà indiqué à la BBC qu'elle allait interroger les Emirats sur le sort de la princesse. Le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab a également demandé mercredi des preuves de vie, parlant sur Sky News d'un "cas très difficile" et "inquiétant". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte