1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une Australienne expulsée des Emirats arabes unis après des "insultes" sur Facebook
1 min de lecture

Une Australienne expulsée des Emirats arabes unis après des "insultes" sur Facebook

Détenue 53 heures par les autorités, l'Australienne Jodi Magi s'est dite "traumatisée" par l'expérience.

Le réseau social Facebook (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une chose est sûre : on ne plaisante pas sur les réseaux sociaux aux Emirats arabes unis et Jodi Magi en a fait les frais. L'Australienne de 39 ans a été expulsée ce mardi 14 juillet après avoir été arrêtée et condamnée à une amende pour avoir mis sur Facebook des propos jugés "insultants" révèle une source judiciaire à Abou Dhabi.

En février dernier, Jodi Magi avait posté sur son profil une photo d'une voiture garée entre deux places réservées aux handicapés, près de son appartement à Abou Dhabi, accompagnée d'un texte comportant "des propos insultants, dégradants". Suite à une plainte de la propriétaire de la voiture - une Européenne -, elle a admis devant la police avoir mis en ligne la photo mais pas le texte incriminé.

"Une expérience traumatisante"

Jodi Magi a été condamnée en avril par contumace à une amende de 10.000 dirhams (2.720 dollars) et à l'expulsion. En mai, l'Australienne a comparu devant un tribunal, en compagnie de son avocat et d'un interprète, pour contester le verdict. Son appel a été rejeté en juin. Le 12 juillet, elle s'est acquittée de l'amende en se présentant au parquet qui a ordonné son incarcération et son expulsion, avant d'être placée mardi soir sur un vol pour Bangkok, "une destination de son choix", selon la source judiciaire.

Dans un long message posté sur son site internet, Jodi Magi a déclaré partir "décompresser au Laos" après 53 heures en détention. Elle a affirmé avoir été "enchaînée aux chevilles, fouillée au corps, forcée de dormir sur un sol en béton sans matelas ou oreiller et sans avoir accès à du papier toilette ou à des ustensiles pour manger". Jugeant "extrême" la réaction des autorités, l'Australienne s'est dite "assez traumatisée par l'expérience" et "le cœur brisé" par les histoires des femmes rencontrées en détention.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte