La semaine dernière, trois anciens présidents américains annonçaient qu’ils se feraient vacciner publiquement, d’autres chefs d’États ont décidé des les imiter mais cette démarche suscite beaucoup d’interrogation et d’intox totalement folles.
Serait-ce la solution pour vaincre le scepticisme envers les vaccins, Emmanuel Macron, manche relevée, face aux caméras des principales chaînes de télévision française, se faisant vacciner en direct ? Pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour. Jean Castex et Gabriel Attal ont déclaré qu’ils ne le feraient pas pour ne pas paraître favorisés et qu’ils n’étaient pas dans les publics prioritaires. "Pas la peine de faire de la publicité autour de cela, je pense que cela peut se faire discrètement", estimait Bruno Lemaire sur BFMTV.
George Bush, Bill Clinton et Barack Obama attendront aussi que les publics prioritaires soient vaccinés avant de le faire devant un objectif, de son côté Boris Johnson laisse planer le doute. La première cheffe d’État à se faire vacciner sera Elizabeth II, du fait de son âge mais on ne sait pas si elle le fera face caméra. Ne pas le faire entretient le doute mais le faire en public, est-on vraiment sûr de la qualité de l’aiguille ? Est-ce que pour les politiciens l’aiguille ne serait pas rétractable comme l’affirme une rumeur particulièrement virale sur les réseaux sociaux.
Cette rumeur s'appuie sur une vidéo partagée des milliers de fois sur des comptes anglophones et francophones. On y voit un homme à casquette, dans une sorte de hangar, montrant face caméra comment se servir d'une seringue rétractable. Il suffit d'appuyer sur l'aiguille pour qu'elle disparaisse.
"Voilà comment les politiciens vont réaliser leur vaccin face à la caméra", commente un internaute. Ce qui semble être une preuve sacrée, est en réalité totalement faux. Plusieurs médias ont démonté cette intox. L'homme sur la vidéo s'appelle Scott Reader, accessoiriste pour le cinéma américain. Il diffuse en ligne des vidéos où il montre son savoir faire, comme l'aiguille rétractable.
Et le coup du vaccin et du politique n'a rien de nouveau. À l'automne dernier, le maire de Londres s'est fait vacciner contre la grippe, mais une vidéo prouverait que le capuchon est resté sur l'aiguille. Comme quoi, montrer l'exemple ne suffit pas toujours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte