1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Brexit : pourra-t-on se rendre au Royaume-Uni ?
1 min de lecture

Brexit : pourra-t-on se rendre au Royaume-Uni ?

ÉCLAIRAGE - Jusqu'au 31 décembre prochain, les conditions pour se rendre au Royaume-Uni ne changent pas. Les négociations entre l'UE et Boris Johnson fixeront le sort des voyageurs à partir de 2021.

Des voyageurs attendant devant le terminal de l'Eurostar à la Gare du Nord à Paris
Des voyageurs attendant devant le terminal de l'Eurostar à la Gare du Nord à Paris
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Nicolas Barreiro

À quelques semaines de la rupture définitive entre Londres et l'Union européenne, les ultimes discussions se poursuivent dans le but d'obtenir un accord entre les deux parties. Le Premier Ministre, Boris Johnson s'est d'ailleurs rendu à Bruxelles ce mercredi 9 décembre pour ces derniers pourparlers.

Ces négociations visent aussi à définir les conditions pour pouvoir se rendre au Royaume-Uni depuis l'Union européenne. Même s'il n'a jamais fait partie de l'espace Schengen, seule une carte d'identité ou un passeport étaient nécessaires pour se rendre outre-Manche. C'est d'ailleurs toujours le cas jusqu'au 31 décembre prochain, date limite de la période de transition. 

Dans le cas où aucun accord ne serait trouvé à ce sujet, le site du gouvernement prévoit que "les ressortissants européens pourraient être soumis à des obligations de visas pour les longs séjours". En cas de voyage de courte durée, "une ETA – Electronic Travel Authorization – pourrait être requise". Ce système d'autorisation électronique de voyage est d'ailleurs déjà instauré au Canada depuis 2015.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/