1 min de lecture

Coronavirus : les États-Unis veulent commencer à vacciner mi-décembre

Le responsable de la stratégie de vaccination américaine vise les premières vaccinations au 11 ou 12 décembre, juste après l'approbation des autorités sanitaires.

Un vaccin (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Fred Tanneau

Louis Chahuneau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La course au vaccin touche à son but. Les États-Unis ont annoncé dimanche 22 novembre vouloir commencer la campagne de vaccination contre la Covid-19 avant la mi-décembre, juste après l'autorisation des autorités sanitaires, a déclaré un haut responsable américain.

"Notre plan est de pouvoir transporter les vaccins vers les sites d'immunisation dans les 24 heures suivant l'approbation, donc je m'attends à ce que ce soit peut-être au deuxième jour après l'approbation, le 11 ou le 12 décembre", a déclaré Moncef Slaoui, un haut responsable de l'opération gouvernementale pour les vaccins.

Vendredi 20 novembre, le groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont demandé à l'Agence américaine des médicaments (FDA) d'autoriser leur vaccin, efficace à 95% et sans effets secondaires graves, contre la Covid-19. 

Le gouvernement de Donald Trump prévoit déjà de vacciner 20 millions de personnes à risques en décembre, puis 25 à 30 millions par mois. Par ailleurs un autre vaccin, développé par le groupe pharmaceutique américain Moderna et dont l'efficacité est estimée à 94,5%, est aussi au centre de discussions avec l'Agence américaine des médicaments.

Plus de 12 millions de cas aux États-Unis

Cette accélération du processus d'autorisation pour la campagne de vaccination intervient alors que les États-Unis affrontent une nouvelle vague épidémique. Le pays vient de dépasser la barre des 12 millions de cas avec déjà plus de 255.000 morts causés par la Covid-19.

Élu début novembre, le nouveau président démocrate, Joe Biden, a déjà nommé les membres de sa cellule de crise amenée à coordonner la lutte contre le coronavirus. Par ailleurs, il a déjà annoncé ne pas souhaiter instaurer un confinement national.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info