Le vaccin contre le coronavirus pourrait bien arriver plus vite que prévu. Le directeur de BioNTech a assuré jeudi 19 novembre que l'autorisation et la distribution du sérum pourrait intervenir avant la fin de l'année. Il a également affirmé qu'il celui-ci devrait être efficace sur la durée.
Tandis que les essais cliniques se poursuivent, Ugur Sahin s'est dit "très confiant" dans la sûreté du vaccin. La question de l'acceptation d'un vaccin par les populations, dans un contexte de défiance grandissante, est l'une des questions qui va se poser aux autorités. Autre interrogation : la durée de la protection conférée par une injection. "De manière raisonnable, je dirais que le vaccin protègera au moins un an, voire beaucoup plus", a-t-il indiqué.
Si "tous les acteurs, dont les gouvernements, les entreprises pharmaceutiques et la chaîne logistique, font du bon travail, nous pouvons vacciner 60% à 70% de la population d'ici l'hiver 2021", a noté Ugur Sahin. "Si nous y arrivons, nous pourrons avoir un hiver normal, sans nouveau confinement", a ajouté le scientifique, co-fondateur de BioNTech. Les deux sociétés à l'origine du vaccin ont déjà signé plusieurs contrats, notamment avec l'Union Européenne et les États-Unis. Ils discutent actuellement "avec 30 pays".
Les laboratoires parlent également avec "plusieurs organisations", dont les Nations unies, dans l'objectif de "rendre le vaccin disponible partout dans le monde" et de réduire son coût pour le rendre accessible aux pays pauvres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte