1 min de lecture Vaccin

Coronavirus : le vaccin protègera "au moins un an", affirme BioNTech

Le directeur de la société de biotechnologie a également indiqué, jeudi 19 novembre, que 60 à 70% de la population pourrait être vaccinée d'ici l'hiver 2021.

Les vaccins du laboratoire américain Pfizer
Les vaccins du laboratoire américain Pfizer Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Florine Boukhelifa et AFP

Le vaccin contre le coronavirus pourrait bien arriver plus vite que prévu. Le directeur de BioNTech a assuré jeudi 19 novembre que l'autorisation et la distribution du sérum pourrait intervenir avant la fin de l'année. Il a également affirmé qu'il celui-ci devrait être efficace sur la durée.

Tandis que les essais cliniques se poursuivent, Ugur Sahin s'est dit "très confiant" dans la sûreté du vaccin. La question de l'acceptation d'un vaccin par les populations, dans un contexte de défiance grandissante, est l'une des questions qui va se poser aux autorités. Autre interrogation : la durée de la protection conférée par une injection. "De manière raisonnable, je dirais que le vaccin protègera au moins un an, voire beaucoup plus", a-t-il indiqué.

Si "tous les acteurs, dont les gouvernements, les entreprises pharmaceutiques et la chaîne logistique, font du bon travail, nous pouvons vacciner 60% à 70% de la population d'ici l'hiver 2021", a noté Ugur Sahin. "Si nous y arrivons, nous pourrons avoir un hiver normal, sans nouveau confinement", a ajouté le scientifique, co-fondateur de BioNTech. Les deux sociétés à l'origine du vaccin ont déjà signé plusieurs contrats, notamment avec l'Union Européenne et les États-Unis. Ils discutent actuellement "avec 30 pays".

Les laboratoires parlent également avec "plusieurs organisations", dont les Nations unies, dans l'objectif de "rendre le vaccin disponible partout dans le monde" et de réduire son coût pour le rendre accessible aux pays pauvres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus Laboratoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants