1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : l'Italie ferme tous les commerces sauf pour l'alimentation et la santé
1 min de lecture

Coronavirus : l'Italie ferme tous les commerces sauf pour l'alimentation et la santé

Le Premier ministre a annoncé ce mercredi 11 mars que le pays fermait tous ses commerces, sauf pour l'alimentation et la santé. L'Italie est le deuxième pays le plus touché par le coronavirus.

Un barrage à la frontière entre l'Italie et la Slovénie, mis en place à cause de l'épidémie de coronavirus.
Crédit : Jure Makovec / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé mercredi 11 mars au soir la fermeture des commerces dans la péninsule, à l'exception de ceux relevant des secteurs de l'alimentation et de la santé.

"Nous fermons les commerces, les bars, les pubs, les restaurants", a-t-il dit lors d'une allocution solennelle. "La livraison à domicile restera autorisée." "L'effet de l'effort sera visible dans les 14 jours", a-t-il affirmé. Giuseppe Conte avait déjà annoncé mardi de strictes mesures de confinement de la population, avec une restriction de la liberté de circuler et une interdiction de rassemblement pour les 60 millions d'Italiens, en vigueur jusqu'au 3 avril.

Derrière la Chine, l'Italie est le deuxième pays au monde le plus touché par la pandémie, avec 827 morts et 12.462 cas, selon un bilan rendu public mercredi 11 mars au soir. Des responsables de la Lombardie, la région de Milan (nord), de loin la plus touchée (617 morts) et poumon économique du pays, demandaient depuis plusieurs jours au gouvernement de renforcer les restrictions.

"Certains pensent qu'au lieu de prolonger une agonie qui dure des mois", il vaut mieux "arrêter définitivement la contagion", avait ainsi déclaré mardi la présidente de la Vénétie (nord), Luca Zaia, plaidant pour des mesures radicales.

Giuseppe Conte a toutefois ajouté que les transports publics ne seraient pas interrompus. De même, "les industries et les usines pourront continuer à assurer leur production à condition qu'elles prennent les mesures de sécurité idoines pour éviter la contagion", a-t-il détaillé.

Pour essayer d'éviter un effondrement de la troisième économie européenne,asphyxiée par le nouveau coronavirus, Rome a annoncé mercredi le déblocage d'une enveloppe de 25 milliards d'euros. Il a également décidé un moratoire sur le remboursement des prêts immobiliers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte