1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : risque-t-on une troisième vague après les fêtes ?

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a mis en garde contre cette hypothèse et appelé à "ne pas assouplir trop vite" les restrictions sanitaires.

Un sapin de Noël (illustration)
Un sapin de Noël (illustration) Crédit : Aurore MESENGE / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

"Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre pour partager ces moments en famille" : malgré le contexte sanitaire, Emmanuel Macron a décidé d'autoriser la célébration des fêtes de fins d'année, n'imposant ni confinement ni couvre-feu pour ces deux soirées et interdisant seulement les rassemblements sur la voie publique.

Des moments festifs, attendus par une grande partie de la population, mais qui font planer le spectre d'une troisième vague de Covid-19 sur le début de l'année 2021. C'est en tout cas ce que craint Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne.

"Nous devons tirer les leçons de l’été, ne pas répéter les mêmes erreurs et ne pas assouplir trop vite, a expliqué la dirigeante européenne, relâcher trop rapidement et trop largement, c’est le risque d’une troisième vague après Noël".

Un déconfinement au conditionnel

En France, le déconfinement devrait se faire progressivement, avec trois étapes échelonnées de fin novembre à janvier 2021. Mais comme l'a confirmé le président la République, le déploiement de la dernière étape, qui verrait par exemple les lycées et restaurants rouvrir, dépendra d'une amélioration de la situation sanitaire.

À lire aussi
société
Coronavirus : les stations de ski toujours fermées en février ?

La date du 20 janvier a d'ailleurs été choisie, afin d'avoir du "recul" sur l'effet des fêtes de fin d'année. De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à un Noël en petit comité, et dans certains pays, comme l'Allemagne, des limitations au nombre de personnes rassemblées à Noël sont d'ailleurs à l'étude.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Noël Nouvel An
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants