1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Allemagne : incidence "sous-évaluée", mesures insuffisantes... Le point sur la situation
1 min de lecture

Coronavirus en Allemagne : incidence "sous-évaluée", mesures insuffisantes... Le point sur la situation

L'Allemagne affiche des chiffres plus positifs que ses voisins européens mais s'attend à une importante hausse du nombre de cas dans les jours à venir.

Le ministre de la Santé allemand, Karl Lauterbach, s'attend à une "nette augmentation" des cas de Covid-19
Crédit : Omer Messinger / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le mardi 28 décembre, de nouvelles restrictions sanitaires rythment le quotidien des Allemands. Limitation des rassemblements, à l'extérieur comme à l'intérieur, fermeture anticipée des restaurants… La chancellerie a pris ces nouvelles mesures dans le but de freiner l'épidémie, qui semble pourtant déjà ralentir.

Les nouvelles sont meilleures de l'autre côté du Rhin. Alors que la France ou le Royaume-Uni battent des records de contamination, l'Allemagne voit son nombre de nouveaux cas baisser depuis la fin du mois de novembre. En moyenne, 26.769 nouveaux de Covid-19 sont recensés quotidiennement au cours de ces sept derniers jours. En comparaison, l'Allemagne affiche un taux d'incidence de 205 cas pour 100.000 habitants, contre plus de 400 pour 100.000 habitants au début du mois de décembre. 

Malgré ce recul de l'épidémie, le ministre fédéral de la Santé juge les nouvelles mesures insuffisantes, craignant une forte remontée du nombre de cas. "Les mesures actuelles (…) ne suffiront pas pour empêcher une augmentation significative des cas d'infections liés à Omicron", a indiqué le social-démocrate Karl Lauterbach, lors d'une conférence de presse à Berlin.

Une "nette sous-évaluation" du nombre de cas

Le ministre a annoncé s'attendre à une "nette augmentation (des infections) en Allemagne dans un délai très court, de quelques semaines seulement", en raison de la propagation du variant Omicron.

Malgré des chiffres encourageants, Karl Lauterbach a prévenu qu'il existait une "nette sous-évaluation" actuellement, à cause d'une déclaration des cas moins importante, en raison des fêtes de fin d'année et d'un manque de personnel.

"L'incidence actuelle sous-estime le danger auquel nous sommes confrontés", a-t-il déclaré, indiquant que l'Allemagne connaissait déjà une "forte hausse des cas Omicron". "L'incidence réelle est deux à trois fois plus élevée par rapport à celle que nous mesurons", a-t-il estimé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte