1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Espagne : flambée des cas, couvre-feu… Le point sur la situation
2 min de lecture

Coronavirus en Espagne : flambée des cas, couvre-feu… Le point sur la situation

Face à sa sixième vague épidémique, l'Espagne a déjà pris quelques mesures pour freiner la propagation de la Covid-19, notamment en rendant le port du masque obligatoire à l'extérieur.

Une rue déserte en Catalogne
Une rue déserte en Catalogne
Crédit : Josep LAGO / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Les autorités espagnoles prennent le devant sur une situation sanitaire qui s'est rapidement dégradée. Ce jeudi 23 décembre, le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne a annoncé qu'il autorisait "les mesures sollicitées" par l'exécutif catalan, à savoir la fermeture des discothèques et la limitation des réunions privées à un maximum de 10 personnes.

Ces "mesures" comprennent également mais aussi l'instauration d'un couvre-feu. L'exécutif catalan pourra ainsi instaurer un couvre-feu de 1h à 6h du matin dans toutes les villes de plus de 10.000 habitants où l'incidence dépasse 250 cas pour 100.000 habitants sur sept jours, soit l'intégralité de celles-ci actuellement. Ces nouvelles restrictions interviennent au lendemain de l'adoption d'un décret obligeant de nouveau à porter le masque à l'extérieur dans tout le pays

L'Espagne a enregistré mercredi un nouveau record de contaminations quotidiennes : 60.041 nouveaux cas en 24 heures. Avec une moyenne de 31.000 nouveaux cas par semaine, nos voisins espagnols restent derrière l'Allemagne (37.200), la France (54.200) et le Royaume-Uni (91.000). Si cette sixième vague est moins forte que les précédentes en Espagne, les autorités espagnoles, comme le reste de l'Europe, craignent le pire avec la montée en puissance du variant Omicron.

Aucune nouvelle mesure à Madrid

Pour sa part la capitale ne semble pas préoccupée par cette dégradation de la situation sanitaire, la présidente conservatrice de la région de Madrid, Isabel Diaz Ayuso, a affirmé ce jeudi qu'elle n'envisageait pas de nouvelles restrictions.

À lire aussi

Mais si la situation catalane inquiète les autorités, pourtant la région de Madrid présente des indicateurs tout aussi inquiétants. Selon les données du gouvernement espagnol datant du 22 décembre, le taux d'incidence hebdomadaire à Madrid cumule à 727,42 cas pour 100.000 habitants, un chiffre plus de deux fois supérieur à celui de Barcelone (328,25 cas pour 100.habitants), la province catalane la plus touchée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.