2 min de lecture

"Les fêtes ne sont plus les mêmes" : à l'approche de Noël, la femme de Bruce Willis donne des nouvelles de l'acteur, atteint de démence

Dans un message émouvant publié sur son site internet, la femme de Bruce Willis, Emma Heming se confie sur l'état de santé de l'acteur. Elle aborde sans détours sa difficulté à garder son calme face à la maladie de son mari.

L'acteur Bruce Willis et son épouse Emma Heming Willis lors du New York Film Festival, en 2019.

Crédit : Angela Weiss / AFP

Hugo Palacin

À l'approche des fêtes de fin d'année, Emma Heming, la femme de Bruce Willis, donne des nouvelles émouvantes de l'acteur de 70 ans, atteint d'une maladie neurodégénérative. Diagnostiqué il y a trois ans de démence front-temporale (DFT), une maladie dont les symptômes ressemblent à ceux d'Alzheimer, le héros de Die Hard a mis un terme à sa carrière pour rester auprès de ses proches, qui s'occupent de lui.

Dans un long message publié sur son site Internet, son épouse, Emma Heming, se confie sur cette période particulièrement compliquée. Aujourd'hui, pour la famille Willis, Noël n'a plus la même saveur. "Des instants qui me procuraient une joie simple sont désormais traversés par une profonde tristesse", confie-t-elle, en replongeant dans ses souvenirs. "J'ai appris que les fêtes ne disparaissent pas lorsque la démence entre dans votre vie. Elles changent", écrit Emma Heming.

Bruce Willis met fin à sa carrière, en raison d'une aphasie

RTL Soir

Découvrir l'émission

LES ? DE L'INFO - Pourquoi Bruce Willis a dû se battre pour jouer dans "Pulp Fiction" ?

Ah ouais ? Les questions pas si bêtes de l'actu

Découvrir l'émission

"Vous pouvez regretter le passé tout en profitant du présent"

Dans un passage empli d'honnêteté, Emma Heming raconte la difficulté à garder son calme et sa bienveillance en toutes circonstances face à la maladie. "Je me surprends à pester, sans méchanceté, contre le nom de Bruce en prenant en charge des tâches qui étaient autrefois les siennes. Pas parce que je lui en veux, mais parce que la façon dont il menait autrefois les festivités me manque. Oui, il m’a bien appris, mais j’ai tout de même le droit de me sentir agacée que ce soit encore un rappel de plus de tout ce qui a changé."

"Si vous ressentez ce mélange de tristesse et d'agacement, vous ne vous y prenez pas mal pour les fêtes. Vous réagissez sincèrement à une perte bien réelle. Vous pouvez regretter le passé tout en profitant du présent", conseille-t-elle à celles et ceux qui affronteraient, comme elle, la maladie d'un être cher.

À écouter aussi

Malgré la tristesse, Emma Heming livre un message d'espoir et d'optimisme. "Pendant ces fêtes, notre famille déballera toujours les cadeaux et se réunira pour le petit-déjeuner. Mais à la place de Bruce, je préparerai nos crêpes préférées. Nous regarderons un film de Noël. Il y aura des rires et des câlins. Et il y aura certainement des larmes, car nous pouvons exprimer notre chagrin et laisser place à la joie. La joie n'efface pas la tristesse. La tristesse n'efface pas la joie. Elles coexistent."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info