Le confinement a créé à travers le monde un temps libre que certains passe à épier ceux qui brisent l'astreinte à rester à son domicile afin de lutter contre l'épidémie de coronavirus. Pour profiter de cette potentielle source d'informations sur les réfractaires à ces mesures sanitaires, la police néo-zélandaise a mis en place un site dédié à la dénonciation de la violation des consignes de confinement.
Et cette plateforme a connu un tel succès qu'elle a fini par planter, quelques heures à peine après sa mise en ligne, ont indiqué les autorités locales. Le chef de la police néo-zélandaise Mike Bush a précisé que le site, lancé dimanche après-midi, avait été tellement consulté qu'il avait temporairement planté.
L'archipel du Pacifique Sud vient d'entamer une phase de quatre semaines de confinement pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Les Néo-Zélandais sont appelés à demeurer chez eux, et à garder deux mètres de distance entre eux s'ils quittent leur domicile.
"Nous avons reçu 4.200 signalements de personnes pensant que d'autres ne respectaient pas" les règles de confinement, a déclaré Mike Bush. "Cela montre à quel point les Néo-Zélandais sont déterminés à ce que tout le monde respecte les consignes", a-t-il félicité.
Et les infractions signalées sont bien diverses. Ainsi, une fête dans une auberge pour routards regroupant une soixantaine de personnes a été pointée du doigt à Queenstown, une ville touristique dans le l'Île du Sud. Mais on constate aussi plusieurs voyageurs ayant continué le périple à travers le pays malgré le confinement.
La Première ministre Jacinda Ardern a également encouragé ses compatriotes à utiliser le site, pour dénoncer notamment les magasins qui feraient flamber les prix. La Nouvelle-Zélande, qui compte environ cinq millions d'habitants, a répertorié 552 cas confirmés de Covid-19, dont une personne qui en est morte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte