1 min de lecture

Confinement en Nouvelle-Zélande : un site de délation pris d'assaut plante

Le gouvernement de Nouvelle-Zélande a mis en place un site dédié à la dénonciation des infractions aux confinement décrété pour une durée de 4 semaines.

Des policier à Christchurch, en Nouvelle-Zélande (illustration)

Crédit : RADIO NEW ZEALAND / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le confinement a créé à travers le monde un temps libre que certains passe à épier ceux qui brisent l'astreinte à rester à son domicile afin de lutter contre l'épidémie de coronavirus. Pour profiter de cette potentielle source d'informations sur les réfractaires à ces mesures sanitaires, la police néo-zélandaise a mis en place un site dédié à la dénonciation de la violation des consignes de confinement. 

Et cette plateforme a connu un tel succès qu'elle a fini par planter, quelques heures à peine après sa mise en ligne, ont indiqué les autorités locales. Le chef de la police néo-zélandaise Mike Bush a précisé que le site, lancé dimanche après-midi, avait été tellement consulté qu'il avait temporairement planté.

L'archipel du Pacifique Sud vient d'entamer une phase de quatre semaines de confinement pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Les Néo-Zélandais sont appelés à demeurer chez eux, et à garder deux mètres de distance entre eux s'ils quittent leur domicile.

Les autorités appellent à la vigilance

"Nous avons reçu 4.200 signalements de personnes pensant que d'autres ne respectaient pas" les règles de confinement, a déclaré Mike Bush. "Cela montre à quel point les Néo-Zélandais sont déterminés à ce que tout le monde respecte les consignes", a-t-il félicité.

À lire aussi

Et les infractions signalées sont bien diverses. Ainsi, une fête dans une auberge pour routards regroupant une soixantaine de personnes a été pointée du doigt à Queenstown, une ville touristique dans le l'Île du Sud. Mais on constate aussi plusieurs voyageurs ayant continué le périple à travers le pays malgré le confinement. 

La Première ministre Jacinda Ardern a également encouragé ses compatriotes à utiliser le site, pour dénoncer notamment les magasins qui feraient flamber les prix. La Nouvelle-Zélande, qui compte environ cinq millions d'habitants, a répertorié 552 cas confirmés de Covid-19, dont une personne qui en est morte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info