1 min de lecture Police

Coronavirus et confinement : à Lille, le 17 saturé par des appels de délation

En pleine crise sanitaire, le standard du 17 est submergé d'appels en tout genre. Certains en profitent même pour dénoncer leurs voisins qui ne respectent pas les consignes de confinement. "On a plus l'impression d'être standardiste que policiers", confie un agent du Nord.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus et confinement : à Lille, le 17 saturé par des appels de délation Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : Franck Antson | Durée : | Date : La page de l'émission
Camille Descroix
Camille Descroix
et Franck Antson

En cette période de confinement, chacun a un rôle à jouer. Il est interdit d'appeler le Samu (15) pour tout et n'importe quoi, tout comme le numéro Police-secours (17). Depuis cinq jours, le 17 est pourtant saturé, bien que ce soit aussi un numéro d'urgence. À Lille, par exemple, les opérateurs sont débordés.

Sur la plateforme d'urgence, au commissariat, les policiers doivent gérer les angoisses de certaines personnes confinées, et surtout beaucoup de questions. Un contexte qui vire aussi à la délation : les habitants n'hésitent pas à dénoncer leurs voisins qui ne respectent pas les consignes. Ces agents du Nord renvoient ces demandes vers le numéro vert mis en place par le gouvernement : il s'agit de ne pas encombrer la ligne d'urgence. 

"On a plus l'impression d'être standardiste que policiers. Ils ont besoin d'être rassuré", déclare une policère. "On essaie (...) mais il y a d'autres personnes qui ont besoin de nous, qui sont peut-être en urgence vitale", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police Lille Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants