1 min de lecture

Coronavirus au Royaume-Uni : des chiens dressés pour détecter le Covid-19

Des chercheurs britanniques vont tenter de dresser des chiens pour détecter les personnes infectées par le Covid-19, afin de contribuer à freiner la propagation de la maladie.

Un chien (illustration)

Crédit : John Price / Unsplash

Benoît Collet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'association Medical detection dogs, la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l'université de Durham vont travailler main dans la main afin de dresser des chiens à la détection du Covid-19. Les trois partenaires "ont entamé des préparatifs pour entraîner intensivement des chiens afin qu'ils soient prêts en six semaines à fournir un diagnostic rapide et non invasif vers la fin de l'épidémie".
Le Medical detection dogs, qui a déjà formé des canidés à détecter des maladies comme le cancer, la maladie de Parkinson et des infections bactériennes, explique que le procédé serait le même pour apprendre aux chiens à repérer le Covid-19. Il s'agira de leur faire renifler des échantillons et de leur apprendre à signaler quand ils l'ont trouvé. Les chiens sont en outre capables de détecter des changements subtils de température de la peau, et pourraient potentiellement indiquer si quelqu'un a de la fièvre.

Des chiens détecteurs de Covid-19 dans les aéroports

Une fois dressé, le meilleur ami de l'homme pourrait être utilisé pour identifier des voyageurs contaminés par le virus à leur arrivée dans le pays ou être déployés dans d'autres espaces publics. "Sur le principe, nous sommes sûrs que les chiens peuvent détecter le Covid-19. Nous étudions maintenant comment nous pouvons capturer en toute sécurité l'odeur du virus sur des patients et la présenter aux chiens", a expliqué Claire Guest, directrice et cofondatrice de Medical detection dogs.


"L'objectif est que les chiens puissent dépister n'importe qui, y compris ceux qui ne présentent pas de symptômes, et nous dire s'ils doivent être testés", a-t-elle poursuivi. Selon le professeur Steve Lindsay, de l'Université de Durham, "si la recherche réussit, nous pourrions utiliser des chiens pour détecter le Covid-19 dans les aéroports à la fin de l'épidémie, pour identifier rapidement les personnes porteuses du virus. Cela aiderait à prévenir la réapparition de la maladie après avoir maîtrisé l'épidémie actuelle".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info