1 min de lecture Inde

Coronavirus : un gourou "superpropagateur" à l'origine de 15.000 contaminations en Inde ?

Un gourou sikh est mort après avoir été malade du Covid-19. Il est suspecté d'avoir propagé la maladie auprès de 15.000 personnes du nord de l'Inde, alors qu'il prêchait dans des villages.

Des distributions de nourriture ont été organisées dans les régions confinées du nord de l'Inde
Des distributions de nourriture ont été organisées dans les régions confinées du nord de l'Inde Crédit : SANJAY KANOJIA / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer et AFP

Une personne pourrait avoir contaminé 15.000 personnes. Un gourou sikh, décédé du Covid-19 est suspecté d'avoir été un "superpropagateur" du virus. La région, au nord de l'Inde a été placée en quarantaine stricte.

Baldev Singh, le gourou de 70 ans, est allé prêcher dans une quinzaine de villages du Pendjab, après être rentré d'Italie. Il est tombé malade avant de mourir du coronavirus, ce qui a déclenché en Inde l'une des plus sérieuses alertes. Des livraisons de nourriture sont effectuées aux 15.000 personnes placées en confinement encore plus strict que celui qui a été décrété pour l'ensemble du pays mercredi 25 mars. 

"Le premier de ces 15 villages a été bouclé le 18 mars et nous estimons qu'il y a entre 15.000 et 20.000 personnes concernées" a assuré un magistrat du district de Banga où résidait le gourou. Il ajoute que des équipes médicales sont prête et qu'une surveillance régulière est effectuée.

90 personnes qui ont été en contact avec le gourou ont été testées positives. 200 tests d'autres personnes sont en attente d'analyse. Le gourou et ses deux collaborateurs n'ont pas respecté les ordres "d'autoconfinement" après leur retour d'Europe. Ils ont entamé immédiatement une série de prêches dans la région.

À lire aussi
Un éléphant secouru dans le district de Dharmapuri (Tamil Nadu) en Inde, le 19 novembre 2020. animaux
Inde : un éléphant sauvé après une chute dans un puits profond

Avec 1,3 milliard d'habitants, l'Inde est le second pays le plus peuplé après la Chine. Elle compte 873 cas de Covid-19 confirmés et compte 19 décès. Mais les experts évaluent que de nombreux cas ne sont pas recensés faute de tests.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inde Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants