1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bombardements au Liban : Israël mène "actuellement" des opérations terrestres dans le pays, selon les États-Unis
2 min de lecture

Bombardements au Liban : Israël mène "actuellement" des opérations terrestres dans le pays, selon les États-Unis

Les États-Unis ont annoncé que l'armée israélienne mène "actuellement" des opérations terrestres "limitées" au Liban, ce lundi 30 septembre.

Cette image tirée d'une vidéo diffusée par l'armée israélienne le 11 novembre 2023 montre des chars israéliens à l'intérieur de la bande de Gaza.
Crédit : AFP PHOTO / ISRAELI ARMY
AFP - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après des frappes sur Beyrouth, Israël mène "actuellement" des opérations terrestres "limitées" visant le Hezbollah dans le sud du Liban, ont indiqué lundi 30 septembre les États-Unis. L'armée libanaise a repositionné ses troupes dans cette zone, d'après une source militaire, et Tsahal a ordonné aux habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, d'évacuer leurs immeubles pour leur sécurité.

"Vous vous trouvez à proximité d'intérêts et d'installations appartenant au groupe terroriste du Hezbollah [...] Vous devez évacuer immédiatement les bâtiments et vous en éloigner sur une distance d'au moins 500 mètres", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Selon le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, qui a indiqué avoir été "informé" par Israël de la situation, cette opération militaire est en effet destinée à cibler "des infrastructures du Hezbollah près de la frontière". Il s'est toutefois refusé à livrer des détails de cet échange avec l'État hébreu. "Nous avons eu des conversations avec eux [...], mais sur le calendrier, l'objectif et le rythme de ces opérations, laissons-les parler", a-t-il ajouté.

Le Hezbollah prêt à faire face à une offensive terrestre au Liban

L'armée israélienne a également annoncé, ce lundi 30 septembre, l'établissement d'une "zone militaire fermée" autour de trois localités frontalières du Liban. "Les zones de Metula, Misgav Am et Kfar Giladi, dans le nord d'Israël, ont été déclarées zone militaire fermée. L'entrée dans cette zone est interdite", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Le Hezbollah a indiqué plus tôt dans la journée que ses combattants étaient prêts à faire face à toute offensive terrestre au Liban, même après le coup dur infligé par l'assassinat de son chef, Hassan Nasrallah, tué vendredi dans un bombardement israélien massif dans la banlieue sud de Beyrouth.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte